A la découverte du patrimoine local en mode VIP pour les 5e et les 2e de Victor Considerant, volet 3.

Par Thibault Bornier, publié le vendredi 18 novembre 2022 11:02 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2022 08:10
Mardi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre, les élèves de ces deux niveaux ont bénéficié d’une visite guidée privée du site de la Châtelaine proposée par les archéologues professionnels et amateurs en charge des fouilles.

Pour faire suite aux conférences données en septembre et comprendre le travail effectué, ils ont observé les traces de la forge, de la « grande » maison d’un présumé riche propriétaire, du donjon et autres vestiges et reçu moult explications.

Ils ont également appris comment les habitants s’approvisionnaient en eau alors qu’aucune source ne traverse l’ancien village et admiré « la porte d’entrée » maintenue par un gabarit de bois.

Une vaste salle voutée en bon état de conservation, dont l’usage reste encore soumis à hypothèses, a été l’objet de relevés à l’aide de bâtons, de morceaux de ficelle et même de parties du corps afin de comprendre les ordres de grandeurs et autres notions appliquées en mathématiques.

Une belle démonstration de la transdisciplinarité du projet où sciences, Lettres, histoire, géographie et clin d’œil à la SVT avec les rencontres magiques de chamois et de chauve-souris !

Sortie pédagogique au site de la Châtelaine avec les élèves du collège (5e)et lycée (2e). Pour la découverte des ruines datant du Moyen-Âge avec les archéologues de l'association pour la sauvegarde du site. Nous avons exploré ce lieu tout en remplissant une carte des fouilles du château médiévale.

Marie ROLLIN 2e3