Atelier d'écriture avec Tiphaine Gentilleau

Par Thibault Bornier, publié le jeudi 14 avril 2022 07:54 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 07:54
Ce mardi 12 avril, les élèves de 3eB accompagnés de leur professeur de Français Mme Grange, ont participé à un atelier avec l'auteure de théâtre et actrice Tiphaine Gentilleau, en partenariat avec les Scènes du Jura.

Tiphaine Gentilleau, auteure de la pièce Au-delà que les élèves verront jouée ce vendredi 15 avril dans le cadre de l'opération Le Théâtre,c 'est dans ta classe, a animé 5h d'atelier d'écriture et de jeu théâtral. Les élèves ont  réalisé un acrostiche avec le verbe Ecrire, puis un cadavre exquis et ont enfin écrit un texte composé uniquement de mots commençant par "dé". Il s'agissait d'aborder l'écriture de manière ludique.

Après quelques exercices d'échauffement, les élèves par groupe ont pioché "une situation initiale" (funérailles, voyage, présidentielles,...) et "un élément déclencheur" (attaque, refus, opposition...) qu'ils ont du mettre en scène d'abord sous forme de tableaux muets. Ils ont ensuite dû rajouter quelques phrases de dialogue pour animer leur saynète. Enfin, ils ont rédigé un résumé de ce qu'aurait été leur pièce et lui ont donné un titre.

Une belle journée pour découvrir ce qu'est le théâtre et le travail de plateau.