Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la session 2021

Publié le mercredi 17 novembre 2021 10:35 - Mis à jour le mercredi 17 novembre 2021 10:35
IMG_0648.JPG
La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la session 2021 s’est déroulée, le vendredi 22 octobre 2021, au gymnase de la cité scolaire.

La cérémonie de remise des diplômes de la session 2021 s’est déroulée au gymnase de la cité scolaire en présence d’élus qui nous ont fait l’honneur de leur participation :

Madame Marie-Christine CHAUVIN - Sénatrice et Conseillère Départementale,

Monsieur Clément FORET - Premier adjoint de la mairie de Salins - accompagné de Madame Annabelle GAUTHIER, adjointe aux affaires scolaires

Egalement, des partenaires ayant participé tout au long de l'année scolaire aux côtés de nos enseignants :

- Madame Monique CHAUVIN, présidente de l'association des anciens élèves qui était accompagnée de Madame BENOIT, trésorière.

- Monsieur Cyril ROUSSEAUX, président du club de Basket de Salins-les-Bains

- Madame Florence PAILLOT et Monsieur Dominique CHAUVIN de la fondation "maison de Salins".

- Madame Isabelle GUYOT de la compagnie du Pudding Théâtre

- Et tous les parents dont les adhérents à la FCPE qui co-construisent la réussite des élèves

Après un retour dans le passé, effectué par Monsieur CONTINI en référence à un article de presse datant de 1966, dernière année dans les anciens locaux de centre ville : Il mentionne M. Robbe qui rend un dernier hommage au lycée  "Ce n’est pourtant pas sans tristesse que nous quitterons ses salles sombre au plancher grinçant ses fourneaux capricieux qui nous dispensent fumée et chaleur et quelques fois fumée sans chaleur car les souvenirs nous assaillent dans cette maison témoin de nos amitiés, de nos joies et aussi de nos peines."

Ce fut ensuite au tour de Stéphanie DESARBRES, principale adjointe, de féliciter les lauréats du brevet :  "La réussite à l’examen, ce n’est pas seulement le résultat des deux journées fatidiques du mois de juin, même si elles sont bien sûr importantes. C’est le résultat de tout un parcours. Tout au long de cette année de troisième passée au collège, vous avez reçu des notes de contrôle continu, résultat de votre travail et de vos efforts quotidiens. Cette cérémonie reconnait avant tout le mérite qui est le vôtre."

Malgré les absences de ceux qui poursuivent leur cursus parfois bien loin de la capitale du sel, chacun était fier et heureux de recevoir la certification en langue allemande, le diplôme national du brevet qui atteste du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ET la première promotion du nouveau baccalauréat général, diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires et déclenche un véritable tremplin vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

Monsieur CONTINI a également rappelé que : "le diplôme reste le meilleur garant de l’insertion professionnelle."

La cérémonie s'est terminée par un temps de convivialité afin de rassembler les anciens élèves.