Des lycéens dans la peau des ministres de l'Union Européenne sous le regard de Mme LUCCHESSI, conseillère régionale.

Par Thibault Bornier, publié le jeudi 9 juin 2022 14:34 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 15:50
Lundi 30 mai, les élèves de 1e et de terminales de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques ont débattu sur un projet de recommandation de la Commission Européenne du « Pacte Vert visant à l’établissement d’un cadre législatif pour parvenir à la neutralité climatique dans l’UE".

Comme les ministres de l'UE les élèves ont défendu les positions de chacun de leur Etat.
Par exemple, et inévitablement, les représentants de la France et de l'Allemagne ont chacun affirmé leur position pour ou contre reconnaître l'énergie nucléaire comme énergie "verte".
Nous avons assisté aussi à quelques échanges musclés entre les pays "frugaux", comme les Pays-Bas ou la Suède,  soucieux de maîtriser les dépenses et les pays (Pologne, etc) dont la transition écologique nécessite des investissements rapides et très importants et donc une solidarité plus grande.
Les présidents de conseil ont alors eu recours, comme dans la réalité, à des suspensions de séances permettant des discussions bilatérales. Les élèves ont ainsi réussi à imaginer des compromis.
De retour en plénière les "ministres-élèves" ont donc pu se mettre d'accord et passer au vote.
Occasion de tester et s'approprier le vote à la majorité qualifiée où il s'agit de remplir 2 critères.
Chaque Etat dispose d'une voix et il faut pour que la recommandation soit approuvée que 55 % d'entre-eux soit d'accord,
mais il faut en même temps que le poids démographique des Etats favorables dépasse 65 % de la population de l'UE.

Ces simulations, en partenariat avec la Maison de l'Europe seront reconduites l'année prochaine car elles permettent d'expérimenter concrètement le fonctionnement des institutions européennes.