Le projet moyen-âge acte IV : les 5e de Victor Considerant à la découverte de Brancion

Par Thibault Bornier, publié le vendredi 3 juin 2022 13:49 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 13:49
Mardi 3 mai tous les élèves de cinquième ont clos le projet moyen-âge par la visite d’un patrimoine médiéval exceptionnel : le château de Brancion du XIIe  siècle en Saône et Loire.

Ils ont admiré les vestiges de la résidence des ducs de Bourgogne,  le panorama incroyable depuis le donjon, reçu des explications détaillées des guides sur la position des bâtiments ainsi que de nombreuses anecdotes sur la vie dans les logis par exemple.

Nos élèves ont également pu observer un jardin de curé et ses médicinales reconstitué à côté de la très belle chapelle médiévale où fresques et gisants n’ont pas manqués de les interpeller.

Ils ont également participé avec enthousiasme à deux ateliers, l’un sur la construction des voutes et l’autre sur la découverte de l’archéologie, suscitant peut-être des vocations, qui sait ?

Un petit tour rapide dans le village et l’heure était déjà au retour. Une belle journée illuminée par une météo douce et un cadre historique impressionnant. Merci à tous les collègues qui ont soutenu et participé à ce projet au long court !

Muriel CAPPELAERE