Le projet moyen-âge, volet deux : « résonnez musette, trompette naturelle, piccolo… »

Par Thibault Bornier, publié le jeudi 13 octobre 2022 08:55 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2022 09:06
Lundi et mardi 10 et 11, les cinquièmes et les secondes de Victor Considérant ont découvert une magnifique et pour ainsi dire unique, collection d’instruments de musique médiévaux créée au fil des ans.

Les initiateurs, Françoise et François Tainturier du groupe Laostic, médiévistes passionnés, accompagnés leur fils Benoit, soliste international de cornet à bouquin, sont venus la présenter avec un enthousiasme et un humour débordants.

Les élèves ont apprécié la finesse de la harpe gothique ou du luth finement marquetés, le surprenant Laostic en terre cuite, l’incroyable trompette en argent massif, sans parler des flûtes dont les différences de tailles ont impressionnés les spectateurs. Et pour cause, presque deux mètres séparent le piccolo de la sous basse !

Ils ont pu se faire une belle représentation des différentes familles d’instruments de l’époque et ont participé avec intelligence en posant de nombreuses questions à nos intervenants.

Nos artistes ont mis le feu en interprétant deux extraits dont « j’entends le loup, le renard et le lièvre » travaillé auparavant par Alain notre collègue de musique.

Avec l’atelier maquettes piloté par Emmanuelle et le repas médiéval proposé par l’équipe des cuisines, l’implication  des collègues dans chaque discipline du collège au lycée, l’immersion dans le moyen-âge commence sur des chapeaux de roues !

Prochain rdv pour nos élèves : visite du site de la Châtelaine, mais chut…