Moyen-âge : manuscrit et atelier enluminure

Par MURIEL CAPPELAERE, publié le jeudi 13 juin 2024 09:58 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 09:58
Jeudi 23, 30 mai et 6 juin, tous les élèves de cinquième ont assisté à une conférence sur l’histoire du livre...

[...] avec un focus sur les manuscrits au moyen-âge, proposée par Madame Marie-Cécile Satonnet, chargée de mission auprès des Archives Départementales du Jura.

Les élèves en ont appris plus sur les parchemins, c’est-à-dire les peaux tannées (toujours utilisées pour les restaurations) et les pigments, ils ont également deviné comment étaient utilisé la noix de galle, les calames, les plumes et autres outils.

Lors d’une seconde heure, ils ont participé à un atelier enluminure où Isabelle et Michèle des Archives Départementales ont expliqué le rôle de ces dernières de conservation des documents puis présenté les méthodes d’écriture des moines copistes, en particulier l’importance de la lettrine, richement ornée.

Les jeunes se sont essayés ensuite à reproduire ces lettres sur des marque-pages, se frottant à la difficulté de cet art mais progressant grâce aux conseils avisés des animatrices.