Passe-murailles

Par Thibault Bornier, publié le jeudi 26 janvier 2023 10:24 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2023 17:32
Le Théâtre Dijon Bourgogne (TDB), en sa qualité de Centre Dramatique National, remplit une mission principale de création et de production dans le domaine théâtral.

Depuis 2013, il s’est engagé dans une ambitieuse politique de création à destination du public adolescent et d’itinérance en milieu scolaire. Il s’agit du dispositif « Les Passe-Murailles ».

Le principe est simple : une forme légère, un décor épuré, deux acteurs et un référent du TDB les accompagnant intègrent pendant une semaine la vie d’un lycée en proposant plusieurs représentations d’un même spectacle sur les temps de cours.

Après avoir lancé ce dispositif en Bourgogne, il est présenté pour la première fois cette année en Franche-Comté, et notre lycée fait partie des 8 établissements qui en bénéficient.

Nous avons accueilli « Passe-Murailles » et le spectacle Mer la semaine du 16 au 20 janvier 2023.

Dans Mer, deux adolescentes se retrouvent face à face : ces deux adolescentes sont la mère et la fille. Leurs échanges vont permettre à chacune de réparer et de se réparer : un cercle de réparation qui se créé par la parole, par les mots qui s’échangent entre les personnages et viennent soigner les maux.

Deux générations qui se rencontrent : c’est improbable et un peu fantastique… il s’agit de réfléchir aux différences mais aussi aux points communs entre deux générations d’adolescentes pour mettre à jour des passerelles existantes comme moyen d’ouvrir la communication entre mère et fille (ou père et fils).

Dans Mer, il s’agit aussi d’ouvrir la porte de communication sur des sujets difficiles, et ce, dans le cadre de l’école : l’inceste et le deuil.

Ce spectacle puissant et subtil a déclenché des réflexions et des échanges très profonds. L’expérience intense et émouvante vécue par plus de 120 spectateurs a inscrit une fois de plus le Théâtre au cœur de notre cité scolaire.

Voici le petit message qu’a tenu à nous laisser l’équipe du TDB et qui en dit beaucoup sur cette semaine riche de rencontres et d’émotions :

« Chère équipe, Chèr.e.s élèves,

Un mot pour vous remercier pour cette belle semaine enneigée que nous avons passée à Salins-les-Bains et au lycée Victor Considerant.

Merci à Monsieur Contini et Monsieur Lallemand ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de direction de la cité scolaire d’avoir pu rendre possible, et dans les meilleures conditions, notre venue dans l’établissement.

Merci également à Rodrigue Simon, professeur référent du projet, pour son aide précieuse ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique qui a pris soin de préparer et d’accompagner les élèves.

Un remerciement sincère et chaleureux à tous les membres de la cité scolaire, agents d’accueil, agents techniques, agents d’entretiens qui ont tous participé, à leur endroit, au bon déroulement de cette semaine.

Naturellement, nous remercions tous les élèves pour leur écoute, leur bienveillance et la richesse de nos échanges après les représentations.

La tournée se poursuit pour nous cette semaine à Besançon et Château-Chinon… Nous garderons un souvenir joyeux de ces quelques jours à la montagne à vos côtés.

Bonne continuation et à très vite pour de nouvelles aventures théâtrales !

Hélène, Ariane et Julie-Anne »

Tout est dit. A bientôt, sans aucun doute.