Plongée au cœur du XIXe siècle

Par ELODIE GRANGE, publié le jeudi 13 juin 2024 09:48 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 11:05
Les élèves de 4e encadrés par leurs enseignantes de Français ont réalisé différents travaux tout au long de l'année présentés dans cette exposition ludique et immersive.

ESPERANTO-VERSIO

Pour en apprendre plus sur ce siècle, sont à découvrir des journaux présentant le contexte historique des années 1850 et 1880 (peinture, politique,...).

On peut également admirer un étal du "Bonheur des Dames", célèbre grand magasin du roman éponyme d'Emile Zola mais aussi écouter se présenter les différents personnages de ce roman : Denise, Octave Mouret,... On ne peut que souligner l'admirable travail réalisé par deux élèves Fanny Vallet et Juliette  Quintard qui avec leurs doigts ont su donner vie au roman dans un petit film très apprécié.

On y trouve aussi une exposition d'objets représentant des nouvelles de Maupassant et différentes boîtes souvenirs des personnages des Misérables, célèbre roman de Victor Hugo regroupant portrait, objets personnels, articles de presse ou  encore lettres reçues.

Est installé enfin un espace, pour écouter grâce à des QRcodes, les élèves lire des poésies célèbres de cette époque écrites par Baudelaire, Musset, Nerval,..

La soirée de vernissage avec les élèves de 4e et leurs parents a lieu le mardi 11 juin. Tous les visiteurs ont remarqué l'investissement des élèves dans ce projet et la qualité de leur travail.

L'exposition est accessible aux autres élèves du collège et aux enseignants durant une semaine.

Literaturo : Merĝo en la 19a jarcento

Gelernantoj de la 4e klaso (14 jaraĝaj) kun siaj instruistinoj pri la franca lingvo preparis malsamajn laborojn dum la tuta lerneja jaro. Ili prezentis ilin en tiu ekspozicio luda kaj merĝiga.

Por lerni pli pri la 19-a jarcento, oni povas malkovri informilojn pri la historia kunteksto de la jaro 1850 al 1880 (pentraĵ-arto, politiko...)

Oni ankaŭ povas spekti budon inspirita de la romano de Emile ZOLA "Au Bonheur des Dames" (En la Feliĉejo de la Damoj), fama granda pariza magazeno, kaj aŭskulti prezenti sin la roluloj de tiu romano : Denise, Octave Mouret,... Indas gratuli la elstaran laboron faritan de du gelernantinoj : Fanny VALLET kaj Juliette QUINTARD, kies fingroj donis vivon al la romano per filmeto.

Troviĝas ankaŭ ekspozicio pri la objektoj, kiuj rilatas al noveloj de MAUPASSANT kaj  pluraj memor-skatoloj de la roluloj de la "Misérables" (La Mizeruloj), fama romano de Victor HUGO (portretoj, personaj objektoj, artikoloj el ĵurnaloj kaj leteroj).

Finfine estas speciala salono sub tendo por aŭskulti, danke al rapidrespondaj kodoj (QRcodes), la gelernantoj legante famajn poemojn el tiu epoko (BAUDELAIRE, MUSSET, NERVAL,...).

Gelernantoj organizis vesperan inaŭguron  mardon la 11an de junio.

Ĉiuj vizitantoj, gepatroj, rimarkis la imponan laboron de la gelernantoj en tiu projekto kaj la kvalitecon de la rezultoj.

Tiu ekspozicio spekteblas dum unu semajno por la gelernantoj kaj la geinstruistoj.