Remise certification européenne de langue Allemande

Par Thibault Bornier, publié le lundi 9 janvier 2023 15:48 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 08:08
Ce lundi 9 janvier avait lieu la remise aux lauréats 2022 de leur certification de langue allemande.

La certification d’allemand pour l’obtention du niveau B1 du CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen. Introduite en 2006, cette certification est le fruit d’un partenariat étroit entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Sincères félicitations à nos élèves :

• GAILLARD Mélanie
  • ROCHER Gaston
  • TREMEL Louane
  • BROCARD Marion
  • BORDY Alizée
  • CRETIN Swan
  • SAILLER Cybèle
  • BARROCA Matthieu
  • CHAUVIN Alexandre
  • KRZYWIZNIAK Paul
  • BOFFI--REGNIER Louise
  • CHRETIEN Julia
  • DELAIRE Ulysse
  • ERED Théa
  • ROUX Anaëlle
  • LEFEVRE Adèle
  • PENIN Toinette
  • TOUDIC Maé

Contexte réglementaire :

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.

L’amélioration des compétences en langues vivantes des élèves français est une priorité car leur maîtrise constitue un atout pour l’avenir.
L’apprentissage des langues tient en effet une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde.

Le ministère de l'Éducation nationale a confié la rédaction des sujets à des organismes délivrant des certifications étrangères internationalement reconnues, à savoir,

la Conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder (KMK) pour l'allemand, l'University of Cambridge ESOL pour l'anglais.

Ce sont par ailleurs les enseignants français, formés et agréés par les organismes, qui corrigent et évaluent les candidats à la certification.