Rencontre avec des anciens des Opération Extérieures

Par Thibault Bornier, publié le mardi 13 décembre 2022 08:58 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 08:58
Ce vendredi 9 décembre 2022 les élèves de 1er HGGSP ont pu assister à une intervention sur les OPEX mis en œuvre par l’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre).

Deux jours avant les élèves de 1er ont travaillé sur le sujet grâce à des panneaux de l’ONACVG.

M. Vincent RUFFINONI (Tchad), M. Daniel JEANNEAUX (Algérie) et M. Julien BONNOT (Ex-Yougoslavie) anciens combattants, ont pu échanger avec les élèves de leurs expériences militaires et de la façon dont ils ont intégré celle-ci. Mme Isabelle OULA (directrice départementale de l’ONACVG du jura) a présenté l’ONACVG et ses actions pour les anciens combattants et victimes de guerre ainsi que pour les familles de ceux-ci. Les élèves ont pu entendre les traumatismes et la vie que vive les hommes pendant la guerre et les OPEX.

Cette intervention a été très intéressante et interactive ce fut un échange à double sens où ex-militaire et élèves ont pu débattre ouvertement et amicalement.

Nous remercions le Proviseur M. CONTINI, Mme OULA, M. DESBRIERES et les anciens combattants sans qui rien n’aurait été possible.

Ambre BONNOT

Élève de 1ère