Sur les traces de Vesontio

Par Thibault Bornier, publié le mardi 11 octobre 2022 17:30 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2022 17:30
Ce lundi 10 octobre, les élèves latinistes de 4ème, accompagnés par Monsieur Collet, et mesdames Lançon et Thiéry, ont bénéficié d’une sortie d’une journée à Besançon. Au musée des Beaux arts et d’archéologie, une visite guidée sur les gallo-romains.

Ils ont ainsi découvert les mosaïques de Méduse et de Neptune, les bijoux, les objets du quotidien, les sculptures, les bornes milliaires, et tout ce qui faisait de Vesontio une riche cité gallo-romaine. Suivait un atelier pratique de réalisation d’une mosaïque.

Le pique-nique a été pris au collège Lumière, à l’endroit même où avaient été découvertes les fameuses mosaïques. La journée s’est poursuivie par un jeu de piste par équipes, à la recherche des vestiges de l’amphithéâtre, du pont romain, du cardo maximus, du square Castan et de la porte noire. Enfin, monsieur Bruno Poulle, professeur de Latin à l’université, a offert à nos élèves une visite insolite, celle du pavillon d’archéologie et de la Domus romaine située sous la faculté des Lettres.

Cette visite est un véritable privilège, puisque le lieu n’est habituellement ouvert que lors des journées du patrimoine, sur réservation. Un grand merci à notre hôte et guide !

Une journée sportive et riche en découvertes, qui donne envie de voyager…