Tous en scène !

Par ELODIE GRANGE, publié le lundi 28 novembre 2022 09:41 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2022 09:41
Du lundi 21 au 25 novembre 2022, les 6eB et C accompagnés de leur professeure de Français, Mme Grange E. ont vu leur emploi du temps chamboulé par l'intervention du chorégraphe Lionel Bègue venu de Dunkerque.

Cette intervention a été organisée avec les Scènes du Jura.

Deux heures par jour, ils ont travaillé ensemble pour élaborer différents tableaux inspirés du spectacle de L. Bègue intitulé Cabane qui sera joué au théâtre de Dole le 9 décembre. La cabane représente les jeux de l'enfance, la nature et elle permet ainsi de s'interroger sur la notion de groupe. Comment bouger ensemble ? Comment traduire la manière dont un mouvement se répand dans un groupe  ? Comment créer une cohésion de classe ? Comment se soutenir ?   En parallèle, les élèves ont travaillé sur le motif de la cabane en littérature à travers notamment des extraits de la Guerre des boutons, de L. Pergaud.

Les deux classes ont été réunies vendredi après midi pour présenter leur travail aux CM2 de l'école Olivet venus pour l'occasion. La représentation a été suivie d'un échange entre les trois classes.

Les élèves de 6e retrouveront L. Bègue à Dole pour assister à la représentation de Cabane et apprécieront sans doute de retrouver des éléments sur lesquels ils ont eux-même travaillé dans le spectacle.