Troisième volet du projet moyen-âge au CDI

Par MURIEL CAPPELAERE, publié le jeudi 10 février 2022 16:39 - Mis à jour le jeudi 10 février 2022 16:39
Ces mardis 1er et  8 février, les élèves de 5e et de 2e ont découvert les techniques de mesures et de traçage au moyen-âge, les matériaux, les méthodes de levage et bien d’autres choses expliquées par un professionnel passionné, M. Bertrand Cohendet,

Ce dernier a expliqué comment à l’aide d’un outil simple, la corde à 13 nœuds, les compagnons bâtisseurs, maçons, menuisiers, tailleurs de pierre notamment, ont réussi à dessiner et ériger tours en poivrière, escalier en vis et autres arcs diversement complexes comme l’arc en anse de panier.

M. Cohendet à également montré et commenté ses travaux de restauration comme l’église de Gray, un pont roman ou le moulin des écorces à Dole.

Après avoir répondu aux questions des élèves, il a consacré un temps de présentation de son métier, du cursus particulier pour devenir architecte du patrimoine, c’est-à-dire réussir le difficile concours de l’école de Chaillot à Paris (Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens) après les études d’architecte classiques.

Une belle intervention de qualité par un professionnel passionné qui a su capter son public par des anecdotes et des démonstrations adaptées.