Une journée à Mesnay

Par Administrateur Victor Considerant, publié le dimanche 17 octobre 2021 19:29 - Mis à jour le dimanche 17 octobre 2021 19:34
IMG_1368 (1).jpeg

Depuis que la Cie Pudding Théâtre est en partenariat avec la section Théâtre du Lycée Considerant de Salins-les-Bains nous cherchons à créer, chaque année, une journée événement pour resserrer les liens de notre petite communauté théâtrale tout en répondant aux attentes pédagogiques de l’enseignement du théâtre, à savoir l’école du spectateur, la découverte de lieux et de structures artistiques, la rencontre d’artistes, l’histoire du théâtre et la pratique du jeu.

Le vendredi 15 octobre 2021, le Pudding Théâtre organise avec le lycée et les professeurs de la section théâtre, une journée banalisée à destination des élèves de la section, toutes classes confondues.

Accueillis à la mairie de Mesnay, dans la fraicheur ensoleillée des vignobles, dès leur arrivée, les élèves ont pu écouter l’historique de deux compagnies jurassiennes de théâtre de rue : Le Pudding théâtre et les Urbaindigènes. Juchés sur une remorque ou sur le toit d’un bâtiment, Isabelle GUYOT et Christophe CHATELAIN pour le Pudding donnaient déjà un exemple de voix portées d’artistes de rue tandis que Baptiste FAIVRE et Césaire CHATELAIN très à l’aise sur leur promontoire rappelaient leurs positions fréquentes d’acrobates.

Une fois les dates clés rappelées, un bel échauffement en cercle a été proposé aux 67 élèves, avant une déambulation très pédagogique. Le parcours fut en effet jalonné de quelques mises en situation théâtrales, donnant lieu à chaque fois, à un rappel des fondamentaux du théâtre de rue qui passent par le talent d’observation des comédiens pour utiliser l’environnement : plaques écrites, escaliers, prés en pente, arrière-plan montagneux ou rocheux, rue bordée de bancs… autant de cadres dont l’artiste se saisit pour construire une saynète, faire vivre une situation, créer une émotion.

Les élèves ont ainsi pu comprendre, appréhender les spécificités du théâtre de rue : un habitant jardinant tranquillement a même été intégré à une micro histoire et, est devenu, grâce à l’improvisation de Christophe, chercheur d’or en Amazonie.

Mais ce sont surtout les élèves qui sont devenus acteurs et actrices de cette aventure théâtrale, sans cesse volontaires pour déclamer, jouer ou chorégraphier ces espaces tantôt urbains, tantôt naturels.

Après une courte visite de la Cartonnerie, des groupes ont été formés et 4 ateliers mis en place autour d’un comédien animateur. Chacun a pu réfléchir à la construction d’un road trip : la formulation des idées des élèves aboutit à une trame, c’est déjà l’expérimentation de l’écriture de plateau et de la richesse du « brainstorming » collectif.

Ensuite, les élèves sont allés repérer les lieux qui pourraient servir d’espace scénique, retrouvant ainsi les principes énoncés pendant la déambulation. On éprouve ainsi l’importance de l’acuité du regard de l’artiste de rue, on s’exerce à trouver le meilleur cadre adapté à chaque scène.

Après un repas suivi de jeux improvisés dont l’incontournable wizz géant, l’énergie est toujours là, repart même de plus belle, pour s’investir dans des répétitions qui, par leur durée limitée, se doivent d’être efficaces.

Les productions réalisées permettent à toutes et tous de mesurer les objectifs atteints, d’explorer encore davantage l’espace de la cartonnerie. Après, chaque spectacle, des réactions, et réflexions sont exprimées, doublées des commentaires plus précis des professionnels du spectacle : trame narrative, micro et macro, lointains ou scènes plus intimistes, la diversité des scènes est valorisée. Les Terminales de l’option CIAV en véritables cinéastes du réel ont suivis toutes les grandes étapes de la journée confirmant ainsi la richesse et la complicité du pôle artistique du lycée.

Les élèves repartent heureux, pleins de l’envie de recommencer l’expérience, regonflés dans leur passion du spectacle vivant, plus riches de techniques et valorisés dans leurs propositions de jeu.

La journée a bien mérité son nom de journée de cohésion, les élèves de seconde ont apprécié les conseils des terminales, et la bienveillance collective a permis à chacun de s’exprimer. Les échauffements, jeux, autant que les ateliers ont soudé le groupe : c’est une magnifique troupe de théâtre de 67 personnes qui rentrent au lycée en chantant !

A renouveler sans limites !