Une journée à Saint Claude : orientation et ouverture culturelle.

Publié le mardi 23 novembre 2021 10:21 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 10:21
IMG_0119.JPG
Vendredi 19 novembre, toutes les classes de 3e et quelques élèves de secondes se sont rendues au Salon des métiers d’Art organisé par la ville de St Claude.

Ils ont observé des artisans passionnés dans les domaines de la bijouterie, de la sculpture sur bois, de la céramique ; découvert des métiers insolites comme le verrier d’art, le luthier entres autres…. Ils ont eu l’occasion également d’échanger et même de manipuler avec des jeunes des lycées professionnels francs-comtois comme ceux de St Amour, Montbéliard et Moirans qui ont expliqué leurs formations, leurs projets professionnels et leurs chefs-d’œuvre.

L’après-midi, ils ont découvert la maison du Peuple, l’historique de « la Fraternelle », avec émotion devant l’engagement fort des travailleurs pour créer un modèle social et parfois au prix de leur vie : des centaines d’entre eux ont été déportés pour avoir soutenu le maquis jurassien. Avec étonnement lors de la découverte de la salle de spectacle, des salles de musée, des bibliothèques et salle de sport, un lieu « d’épanouissement personnel et multiculturel » voulu par les fondateurs comme l’ont expliqué les guides bénévoles.