Une section Théâtre en pleine nature !

Par Administrateur Victor Considerant, publié le lundi 7 novembre 2022 10:24 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2022 19:34
IMG_2401.jpeg

Depuis que la Cie Pudding Théâtre est en partenariat avec la section Théâtre du Lycée Considerant de Salins-les-Bains nous cherchons à créer, chaque année, une journée événement pour resserrer les liens de notre petite communauté théâtrale tout en répondant aux attentes pédagogiques de l’enseignement du théâtre. Le vendredi 14 octobre 2022, le Pudding Théâtre a organisé avec le lycée et les professeurs de la section théâtre, une journée banalisée à destination des élèves de la section, toutes classes confondues. Cette journée, grâce à l’accueil et à l’engagement du Pudding Théâtre, se définit donc comme « une journée d’intégration, de célébration et d’apprentissages ».

Vendredi 14 octobre 2022 – 9h – Parking du lycée Considerant

C’est parti, 20 mn de bus et nous arrivons à Mesnay, à la Cartonnerie. Mais nous passons devant... Où va-t-on ? Surprise... Le Pudding aime bien ça. Nous aussi. Arrivés aux Planches en Arbois, nous descendons, marchons un peu, chacun.e son petit tabouret métallique à la main, et nous retrouvons en pleine nature. Des silhouettes noires apparaissent au lointain. Une femme nous accueille, c’est Vitalie, la maman pas commode de Rimbaud, qui nous raconte son Arthur. Elle nous explique que nous allons la suivre et déambuler à travers la nature, la vie et les mots du poète.

« L’étoile a pleuré rose au cœur de nos oreilles »

Et la langue de Rimbaud a coulé le long des falaises des Planches en Arbois, volé dans le ciel humide, comme cette incessante pluie, de bruine à bourrasque, sur les comédiens de Théâtre de l’Unité venus jusqu’à nous.

Le moment est suspendu et électrique dans l’énergie de corps, de mots et d’idées jetés dans l’air mouillé du Jura. Déambulant sur de petits sentiers, sous de grands arbres, au cœur de clairières vertes et fraiches, cinq comédiens et un régisseur sous parasol gris chargé d’une régie mobile de 45 kg nous proposent une représentation héroïque dans la joie du partage d’un moment unique.

Nous revoici à Mesnay, à l’abri de la grande salle de répétition du Pudding Théâtre pour des échanges chaleureux et loufoques avec Hervée, Jacques, Faustine, Marie-Leïla, Alexandre et Clément. Questions, réponses, digressions, parcours artistiques, poésie de Rimbaud, théâtre de rue, théâtre de l’Unité, ces échanges libres et riches ouvrent l’appétit. A table !

Il pleut dehors. Des cordes. Des flaques. Même pas peur. Tout le monde y retourne et maintenant ce sont les élèves avec Isabelle, Marie-Leïla et Christophe qui vont créer de petites formes inspirées du milieu naturel ! Il sera question du tournage d’une série ou d’un film flippant dans la forêt au bord d’une rivière, de la mémoire d’un grand tilleul et des histoires qui se sont déroulées à ses pieds, puis enfin du Big Bang à aujourd’hui d’une histoire condensée de la terre et de l’humanité. Applaudissements, retours, émotions, fierté justifiée du travail bien fait et du défi relevé avec cœur et amour du théâtre.

De retour au lycée les corps et les esprits sont emplis d’une force incroyable. Inoubliable. Quelle folle journée !

« Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue. »