Visio internationale en espéranto

Par Thibault Bornier, publié le jeudi 19 mai 2022 11:15 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 10:38
Le mercredi 4 mai une dizaine d’élèves de terminale ont discuté avec leurs camarades de Tcheboksary en Russie à 600 km à l’Est de Moscou, au bord de la Volga.

Etaient invités aussi des élèves de la ville de Rutshuru dans la région des Grands lacs au Congo et d’autres de Koper en Slovénie.

Chacun a pu se présenter.

Un jeune russe a joué du piano en direct.

Les filles russes s’étaient filmées la veille et ont pu présenté leur performance de hip-hop.

Les Slovènes avaient préparé un diaporama pour présenter leur établissement avec vue sur la Mer Adriatique. Ces images ont rappelé des souvenirs à une élève de Salins. Elle avait déjà visité Koper  avec ses camarades de 2e en 2019.

Les Salinois avaient préparé une saynète. Leur enseignant a présenter un diaporama avec des photos  des paysages visibles depuis l’établissement.

Nous regrettons que les problèmes techniques n’aient pas permis aux Congolais de se connecter durablement. Nous espérons pouvoir les voir et les entendre une autre fois.

Donc 4 écoles de 4 pays.

Les élèves de Salins sont ravis et prêts à poursuivre les contacts avec les jeunes des autres pays y compris et surtout en ces temps de tensions dans le Monde.

Cette visio s’inscrit dans le cadre des activités de l’atelier d’espéranto de la Cité scolaire, un des élément de la politique  d’ouverture internationale de la Cité scolaire.

Cette visio, a d’ores et déjà, fait grand bruit chez les espérantophones du monde entier où Salins devient un nom connu depuis quelques années.

Nous avons eu le plaisir d’avoir tout le long de la visio un invité de marque en la personne de Ahmad Reza MAMHUDI, président de l’association mondiale des profs d’espéranto.

Il était connecté depuis l’Iran.

Etaient aussi avec nous une géorgienne et un prof de maths et espéranto à Chaumont, ainsi que d’autres.

Les élèves et leur enseignant, Emmanuel DESBRIERES, remercient toutes les personnes qui ont oeuvré ici (aide informatique, aide administrative etc.) et là-bas (notamment les enseignants : Elena NADIKOVA, Joël MUHIRE et Peter GREBC) pour qu’ils puissent vivre ce bon moment.