Actualités

Harry

Par admin lc-vconsiderant-salins-les-bains, publié le dimanche 6 juin 2021 11:28 - Mis à jour le mercredi 9 juin 2021 11:26
P1188633.jpeg

 

Après une année d'incertitudes liées à la situation sanitaire et aux évolutions des enseignements artistiques, il nous fallait un projet fort. Nous avions l'idée de multiples événements fédérateurs et de diverses créations artistiques pour retrouver une certaine dynamique. La réalité sanitaire en ayant décidé autrement, c'est dans des conditions compliquées qu'il a fallu continuer à avancer. Le travail de cette année est le résultat de ces différentes contraintes mais surtout la réalisation d'un vieux rêve partagé de travailler à "quelque chose" qui associe Théâtre et Cinéma. Longtemps ce projet nous l'avions évoqué sans jamais le faire aboutir, par manque de temps, de disponibilité et surtout du fait de notre incapacité à définir le "quelque chose". Il fallait un contexte exceptionnel, un projet, un texte pour nous pousser à franchir les dernières étapes. Christophe VINCENT nous a conduit à faire ces derniers pas avec Woody ALLEN pour guide. Le médiateur et un immense réalisateur étaient trouvés, le reste résulte de nos habitudes et complicités. Si, il nous manquait le plus important, l'adhésion des élèves, elle fut totale et inspirée. Les conditions étaient réunies, aucune épidémie ne pouvait plus alors nous empêcher de finaliser ce projet, le théâtre et le cinéma associés.

Un scénario de W. ALLEN que nous avons découpé, adapté, réécrit et recousu pour cette petite troupe et ce plus grand collectif. Story-board, séquençages, découpages, filmage, montage, tout aura été réalisé pour le plateau de théâtre, pour un spectacle vivant devant un vrai public assistant aux « aventures » de Harry un peu comme dans un studio avec des équipes techniques à vue, des comédiens dans l’image et sur scène. Ce qui nous aura guidé avant tout c’est la recherche du plaisir en ne boudant pas sur les interprétations multiples, les transformations - travestissements, perruques et postiches - les possibilités du montage, du croisement drolatique et régénérant de nos arts et de nos compétences pour le plaisir d’inventer ensemble… pour apprendre en nous amusant. Car sans plaisir ni désir pas de création, ni d’apprentissage. N’est-ce pas là le sel même des enseignements des Arts à l’école qui se développent depuis tant d’années dans notre établissement ?

Ainsi tant dans la forme que dans l'esprit ...

... nous restons une fois encore « CONSIDERANT »...

 

R. Simon et Y. Favory

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1