LE CABARET LIP de la Cie L’OCCasion

Par admin lc-vconsiderant-salins-les-bains, publié le mercredi 26 mai 2021 17:27 - Mis à jour le mercredi 26 mai 2021 17:27
IMG_0906.jpeg

au lycée Considerant

Jeudi 20 mai 2021 / 13h30 / 19h15 / salle Théâtre

« On fabrique, on vend, on se paie! »

Les lycéens ont pu assister à deux représentations de ce trépidant cabaret de prolos à la pédagogie sexy. Rien de moins qu’un spectacle - manuel de lutte !

La présence de Charles Piaget, un ouvrier délégué qui a participé au combat historique des Lip à Besançon a enflammé nos cœurs de militant·e·s. Il nous a raconté comment créer de la cohésion, s’informer, mener une occupation efficace... et comment les femmes ont su faire comprendre que l’autogestion et la remise en question de la hiérarchie se pratiquaient aussi à la maison, dans le couple et les familles ! Ça résonnait fort avec les choix féministes de cette mise en scène qui s'inspire du punch joyeux du cabaret berlinois et du didactisme épique de Brecht. Charles Piaget vient d’ailleurs d'écrire un livre pour transmettre son expérience.

Toujours dans la séquence émotion : Jeanne Lambey était de retour dans le lycée où elle a été élève.

Et Marcel Chatelain (père de Christophe, Céline, Césaire et Clovis) était dans le public. On lui doit beaucoup, ici, à l’option théâtre !

Et dans le théâtre de rue aussi : si le Pudding Théâtre, un de nos partenaires privilégiés, et la Cie Les Urbaindigènes existent, et que la performance physique innerve ces deux compagnies... c’est en partie grâce à ce gymnaste charismatique et fédérateur.

Une belle soirée transmission !