Protocole sanitaire renforcé - Rentrée du 02/11/2020

Par SANDRINE CORNU, publié le vendredi 30 octobre 2020 11:38 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 17:09
protocolesanitaire.jpg

Chers parents, chers élèves,

Préambule : Un justificatif de déplacement scolaire est téléchargeable directement via Pronote. Ce document est en cours de finalisation et sera à votre disposition avant lundi.

1- Les nouvelles mesures COVID/sécurisation des EPLE se trouvent en pièce jointe.

Comme nous l’avons connu lors de notre protocole établissement du mois de mai et juin dernier, les différentes entrées dans l’établissement, les sens de circulation et le marquage au sol sont réactivés dès la descente du bus : principe de la marche en avant. Pour les interclasses, les couloirs et escaliers seront à sens unique : un fléchage spécifique indiquera le sens du déplacement.
Il est prévu de travailler avec les membres de la commission hygiène et sécurité qui se réunira le mercredi 4 novembre. Elle aura pour mission d’établir la limitation du brassage des élèves pour toute la cité, cette limitation doit être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre.

Les consignes précédentes restent en vigueur, d’autres sont réactivées :

➢ Prise de température par les familles à la maison

➢ Port du masque,

➢ Distanciation physique d’un mètre entre les individus ou entre les groupes lorsque ce n’est pas possible

➢ Accès direct aux salles de cours où les élèves seront accueillis par les enseignants

➢ Désinfection des mains dès l’arrivée en classe et régulièrement sous la surveillance des enseignants soit au point d’eau si la salle en dispose soit par gel hydro alcoolique.

➢ A 11h30, tout comme à 16h, le changement de masque reste d’actualité.

Les salles seront aérées régulièrement. L’équipe des agents sera mobilisée pour le nettoyage et la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées.

Les activités chorales, AS et secteur jeune sont temporairement suspendues en attente de directives et du travail de la commission d’hygiène et sécurité.

En ce qui concerne les récréations et la pause méridienne, les élèves seront répartis sur les différents espaces de la cité scolaire par niveau. En cas de météo défavorable, les élèves seront pris en charge dans les salles de cours (en autonomie pour les lycéens).

Les repas seront pris par classes, il sera demandé aux élèves de constituer des groupes « tables » qui déjeuneront toujours ensemble.
Mmes Richard et Raichon, CPE, et les équipes vie scolaire restent à votre disposition pour toute question utile à la mise en oeuvre de ce nouveau protocole.

Toutes ces dispositions sont susceptibles d’évoluer en fonction des consignes, des observations et retours puis de la CHS.

Monsieur l’inspecteur d’académie du Jura a pris en outre les mesures spécifiques suivantes pour les 4 semaines à venir :
- Suppression des sorties et classes vertes entrainant un transport. Seules les sorties à pied sont autorisées.
- Suppression des sports de contacts, des sports collectifs en lieu confiné (évaluation locale en fonction des sites). Interdiction des accès vestiaires (arrêté préfectoral)
- Report des instances type conseils d’école, CA, ... après le 1er décembre ou organisation en visioconférence. Ainsi les rencontres parents professeurs sont suspendues et les CA se déroulent à distance.
- Le coordonnateur ULIS, Mme Felder, propose une organisation au cas par cas, en fonction des besoins de chaque élève.

2- Hommage à Samuel Paty
Une minute de silence aura lieu en classe le lundi 2 à 11h00, ce moment pouvant être précédé d’un temps d’échange, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son école.

Enfin, contrairement à ce qui a été annoncé initialement, les élèves reprendront les cours à l’horaire habituel.

Bien cordialement,

La direction