Langues Littératures et Cultures Etrangères

Par MARIE LINE CATELAN, publié le lundi 25 novembre 2019 13:20 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2019 13:36
Vivre-en-Angleterre-1.jpg

Le programme de langues, littératures et cultures étrangères précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Les œuvres choisies pour l’année scolaire 2019/2020 sont les suivantes :

- Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003

- Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960

Le programme culturel de la classe de première s’organise autour de deux thématiques déclinées en axes d’étude :

Thématique : Imaginaires

1. L’imagination créatrice et visionnaire
  2. Imaginaires effrayants
  3. Utopies et dystopies

Thématique : Rencontres

1. L’amour et l’amitié
  2. Relation entre l’individu et le groupe
  3. La confrontation à la différence

La finalité de cette spécialité est avant tout de développer le goût de lire.

L’accent est mis sur la littérature à travers ses différents genres, ses déclinaisons, et ses différents mouvements. L’enseignement de spécialité accorde également une place importante aux autres arts : peinture, gravure, sculpture, photo, cinéma…l’histoire ou encore la presse.

Tous les documents et supports variés étudiés gagnent à être mis en regard les uns avec les autres (sous forme de corpus) et à être replacés dans leur contexte esthétique, intellectuel, historique, politique ou social, afin de donner aux élèves les repères indispensables à leur formation.

Les compétences linguistiques suivantes : phonologiques et graphiques, lexicales et grammaticales sont étudiées, ainsi que les compétences langagières suivantes : réception et production écrites et orales, interaction, et médiation.

Les élèves se forment également aux techniques de traduction pour s’entraîner à l’exercice de version.

Les élèves préparent un portfolio dès la classe de première, composé de documents classe et de documents personnels.

le niveau attendu en fin de première est B2, en fin de terminale, le niveau C1 est visé.