Mon entrée en 6ème

Mon entrée en 6ème

Par Thibault BORNIER, publié le lundi 14 juin 2021 17:43 - Mis à jour le lundi 14 juin 2021 18:09

Félicitations, tu vas enfin devenir collégien !

Tu pourras apprendre de nouvelles choses et découvrir le monde sous un autre angle.

Ainsi, tu vas découvrir les matières déjà étudiées en CM2 comme tu ne les as encore jamais vues. Tu vas apprécier les paillasses de sciences ou les équipements de technologie, tu vas changer de salle chaque heure ou presque…

De nombreux projets culturels, sportifs et éducatifs te seront proposés pour t’ouvrir sur le monde. Pendant la pause de midi, tu pourras lire au CDI, participer à la chorale, jouer avec le secteur jeunes, t’impliquer dans le club des « doigts verts » ou pratiquer une activité sportive dans le cadre de l’Association Sportive.

Tu vas évoluer dans un cadre de vie spacieux et bien entretenu, où les élèves de tous horizons cohabitent en harmonie de la 6e à la terminale. N’aie pas peur ! Les grands sont parfois impressionnants mais ils ne le font pas exprès ! Ils sont même souvent protecteurs avec les nouveaux venus. Très attachée au « Bien vivre ensemble », la cité scolaire Victor Considerant jouit d’un environnement propice et privilégié qui te permettra de t’épanouir sereinement.

Les surveillants ou assistants d’éducation, ainsi que Mme RAICHON, conseillère principale d’éducation, sont là pour te guider et assurer la sécurité de tous. Ils t’aideront à résoudre tes difficultés si tu en as.

Si tout cela t’impressionne encore et que tu as encore besoin de parler, tu pourras également te rendre à l’infirmerie où tu trouveras une écoute attentive.

Enfin, tu ne dois pas oublier qu’une participation importante et un travail personnel régulier sont les clés de la réussite. La quantité de travail peut te déstabiliser au début, mais tu apprendras très vite à t’avancer sur ton travail, profiter des heures d’étude et d’aide au travail personnel. Les adultes du collège t’y aideront en collaboration avec tes parents. Et lorsque tu auras pris de bonnes habitudes, tout te semblera plus facile.

Ton arrivée au collège est le début d’une grande aventure que je te souhaite agréable et pleine de découvertes. Mon plus grand plaisir sera de te voir quitter le collège en fin de 3ème pour une orientation choisie et avec des projets plein la tête. Toute la communauté scolaire s’appliquera à t’aider à réussir sur cette voie.

A très bientôt, nous avons tous hâte de pouvoir commencer…

Stéphanie DESARBRES, principale adjointe