Le Conseil à la Vie Lycéenne / CVL

Conseil à la Vie Lycéenne

Par MORGANE LIMOGES, publié le jeudi 25 février 2021 19:19 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 16:50

Le CVL, c'est quoi ?

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de 10 élèves, élus pour deux ans. Il est également composé cinq représentants du personnel d’éducation (professeurs, C.P.E., surveillants), de trois représentants des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (A.T.O.S.S.) et deux représentants des parents d’élèves. Ces membres n’ont qu’un rôle consultatif, contrairement aux lycéens élus. 

Comment se déroulent les élections ? 

Le C.V.L. se renouvelle de moitié chaque année. 
En clair, les lycéens élisent 5 membres à chaque rentrée, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Les élections doivent se précéder d’une phase d’information organisée par le chef d’établissement permettant de faire connaître aux lycéens les instances de démocratie lycéenne.
Tous les élèves inscrits sur la liste électorale de l’établissement peuvent se porter candidats. Chaque candidat doit avoir un suppléant. Si le candidat est en terminale, son suppléant doit être dans une classe inférieure. Les candidats sont triés alphabétiquement, à partir d’une lettre tirée au sort par le chef d’établissement. 
Il n’existe aucune inéligibilité de nature disciplinaire : n’importe quel lycéen de l’établissement peut être membre du C.V.L.

L’impression des bulletins de vote, des professions de foi (« l’établissement en assure l’impression à hauteur de 10 % du nombre des élèves de l’établissement et les remet aux candidats concernés ») est à la charge du lycée.
Les bulletins de vote sont distribués dans toutes les classes, à tous les élèves. 
Si vous n’êtes pas présent dans l’établissement pendant le vote (stages, etc.), vous pouvez voter par correspondance. 
Le lycée doit fournir des urnes fermées.

« Les contestations sur la validité des opérations électorales sont portées dans un délai de cinq jours ouvrables, à compter de la proclamation des résultats, devant le chef d’établissement qui statue dans un délai de huit jours. »

Rôle et but du CVL ?

Le C.V.L. est tout d’abord un lieu de débat, d’écoute et d’échanges. Il est important que des adultes et les lycéens siègent en cette instance, ce qui permet d’instaurer un dialogue. 

Sont débattues au C.V.L. « toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement (…). Les lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations ».

Le C.V.L. est une instance consultative, et n’a aucun pouvoir décisionnel : il peut émettre des avis (qui peuvent à sa demande être placardés dans le lycée), des propositions, mais ne peut forcer personne à se plier à ses délibérations. De plus en plus de chefs d’établissement portent toutefois une attention de plus en plus importante aux C.V.L. Pour ce qui est des avis et des propositions, le pouvoir est au Conseil d’administration où le Vice-Président ainsi que les autres représentants élèves peuvent faire entendre la voix de son C.V.L. 

Le C.V.L. est « obligatoirement consulté sur :

  • les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ainsi que sur les questions de restauration et d’internat ;
  • les modalités générales de l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers ;
  • l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ;
  • la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires. »

Les comptes-rendus du C.V.L. doivent être affichés sur des panneaux, dans l’établissement. Si cela est possible, le lycée doit proposer un local pour le C.V.L.

Vos élus au CVL pour l'année scolaire 2023/2024 sont :

 

Mandature

Titulaires

 

Suppléants

   
 
 

1

2022-2024

BOURGEOIS Célian TG

 

BOULAY Pierre 1G

   

2

2022-2024

CLERGEOT Noah TG

 

MILLET Romain TG

   

3

2022-2024

ESTEVE Plume TG

 

CARREZ Méline 1G

ECO DÉLÉGUÉ

 

4

2023-2025

MERCIER Léa 1G2

Suppléante au CA

HIRON Margaux 1G2

Titulaire au CA

 

5

2023-2025

ERED Théa TG2

Vice-présidente

Titulaire au CA

LEFEBURE Billi 2G4

   

6

2023-2025

RYSZ Lola 1G3

 

ASKARI Omid 1G3

   

7

2023-2025

COUSSOT Perrine 1G1

Suppléante au CA

BALLARD Solenne 1G1

ECO DÉLÉGUÉ

Suppléante au CA

 

8

2023-2025

ROUUSIER Sarah 1G1

Titulaire au CA

BERTHON Tiane 1G3

ECO DÉLÉGUÉ

 

9

2023-2025

LESTIEN Noé 1G3

 

CRETIN Swan 1G1

   

10

2023-2025

SCHELIQUET Antonin 1G1

Titulaire au CA

GABRIEL Charlie 1G1

Titulaire au CA