Maison Des Lycéens / MDL

Par Thibault Bornier, publié le vendredi 14 octobre 2022 08:29 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 15:46

La Maison Des Lycéens est une association loi 1901 gérée par des élèves et qui a son siège au sein de l’établissement.

C’est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire.

La MDL est ouverte à toute personne (de 16 ans et plus) souhaitant s’investir dans une association et prendre part aux décisions de celle-ci. Est membre de droit toute personne ayant versé la cotisation de 10 euros, payable lors de l’inscription ou à la rentrée de septembre.

La MDL complète l’action du Conseil à la Vie Lycéenne et ces deux organisations travaillent en étroite collaboration dans l’objectif d’aider à l’épanouissement de chacun durant ces années de lycée et de faire évoluer la vie lycéenne.

Elle aide au développement de la vie sociale et culturelle de l’établissement et donne aux lycéens l’occasion de s’engager dans des projets collectifs à dimension culturelle, sportive, citoyenne et solidaire, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.

Elle est dotée d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente d’objets évènementiels. Elle peut recevoir des dons ou des subventions.

Ces recettes permettent de faire vivre les clubs, de proposer des animations, d’acheter du matériel ou de procéder à des réparations.