La section européenne

Par Administrateur Victor Considerant, publié le lundi 18 mai 2020 17:42 - Mis à jour le lundi 18 mai 2020 17:50

Objectif de la section européenne :

La section Européenne du Lycée de Salins vise à renforcer l’ouverture européenne des élèves ainsi que leur maîtrise de l’anglais.

Organisation de cette section :

Les élèves inscrits dans cette section bénéficient d’un enseignement adapté en anglais ainsi que d’un enseignement de disciplines non linguistiques (DNL) en anglais (1/2h à 1h par semaine).

Au lycée de Salins cette discipline non scientifique pratiquée en anglais est la physique-chimie.

Selon les niveaux, une partie des travaux pratiques sera encadrée en anglais.

Cette option est l’occasion de pratiquer des activités scientifiques variées en anglais : réalisation de travaux pratiques encadrés en anglais, réalisation de vidéos d’expériences scientifiques, de diaporamas, organisation et participation à des sorties scolaires à thèmes culturels et scientifiques encadrées en langue anglaise….

L’élève candidat à la section européenne doit montrer un véritable intérêt pour la pratique de la langue anglaise ainsi que de la motivation et une capacité d’autonomie pour les travaux en groupes.

Intérêts de choisir une telle section :

Dans cette section vous pouvez approfondir vos connaissances en anglais et pratiquer un anglais oral de manière plus soutenue en groupes.

La  « mention européenne » figure sur le diplôme du baccalauréat  (sous conditions de résultats).

Cette mention facilite la poursuite d’étude à l’étranger, tout particulièrement dans les pays anglophones et permet d’enrichir votre CV pour postuler à certaines poursuites d’études.

L’inscription en section européenne:

Il n’y a aucune obligation d’avoir suivi un cursus de section européenne au collège pour postuler à la section européenne du lycée.

Au lycée de Salins cette section peut-être suivie dès l’arrivée en seconde et poursuivie jusqu’à la terminale.

Lors de l’inscription (début Juillet) vous devrez cocher la case « section européenne » et rédiger une lettre de motivation manuscrite en français.

Si vous n’avez pas postulé ou été retenu en section européenne en seconde, vous pouvez postuler pour intégrer la section en première.

Pour cela il faudra en informer votre professeur principal de seconde avant le conseil de classe du troisième trimestre. Le conseil de classe pourra ainsi donner un avis et le professeur principal vous mettra en contact avec les enseignants responsables de la section.