Le lycée

Par Administrateur Victor Considerant, publié le dimanche 20 octobre 2019 17:00 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 11:14

Le lycée Victor Considérant accueille 271 élèves répartis en :

• 4 divisions de Seconde générale : 101 élèves
  • 3 divisions de Première : 90 élèves
  • 3 divisions de Terminale :  76 élèves

Après la classe de Seconde Générale, le lycée vous préparera au baccalauréat général avec les spécialités suivantes :

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain. En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Langues, littératures et cultures anglaise Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.

Mathématiques permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction, elle approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

SVT permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Sciences économiques et sociales prolonge l’enseignement commun de seconde. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Physique chimie s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ». Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Théâtre : l’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.