Les options artistiques

Par Administrateur Victor Considerant, publié le mercredi 16 octobre 2019 13:49 - Mis à jour le samedi 4 décembre 2021 11:38

Le lycée Victor considerant de Salins Les Bains est  reconnu pour son identité artistique qu’il a construit dès les années 90 autour de ses deux pôles théâtre et cinéma audiovisuel.

La section Théâtre de Salins-les-Bains est une section pionnière car elle a compté parmi les premières A3 Théâtre de France. Sa «naissance» remonte à 1986, ainsi donc le théâtre marque profondément et depuis 32 ans l’identité même du lycée Considerant. La section Théâtre de Salins est donc au cœur d’un réseau très diversifié et s’inscrit profondément dans le bassin de Salins-les-Bains et sur le Territoire du Jura et de Franche-Comté.Chaque année, une dizaine d’artistes de Théâtre venus de tous les horizons participent à la formation des élèves. Tous nos élèves ne s’orientent pas vers une carrière artistique. Mais depuis que la section existe, cela représente des centaines de personnes et certaines d’entre elles interviennent aujourd’hui en tant qu’artistes dans les cours en transmettant le flambeau car ce qu’ils ont vécu à Salins les a profondément marqués. La diversité des parcours et des identités artistiques apporte une qualité exceptionnelle aux interventions.

Le lycée est le seul établissement du Jura à proposer une option CIAV facultative. Le CIAV est un aspect important de la vie de l’établissement. Elle assure donc une continuité de l'enseignement de CIAV pour les élèves de collège scolarisés à Salins.Elle développe régulièrement des projets avec la section théâtre (échange de matériel, les élèves de théâtre jouent dans les films de l'option CIAV, l'option réalise des captations de spectacle et des supports filmiques intégrés aux mises en scène des spectacles de l'option Théâtre. L’option valorise les travaux effectués par d'autres sections (Esperanto, section Basket). Les enseignants et les élèves de l’option organisent depuis maintenant 4 ans un cinéclub pour les internes, cette année ils proposeront trois films par mois.

La page des enseignements de Théâtre

La page de l'option Cinéma-Audiovisuel

Des mini-stages d'observation pour découvrir les options sont possibles toute l'année sur simple demande :

tel : 03 84 73 02 78‬

Mail : ce.0390042j@ac-besancon.fr