L'option CIAV

Par Administrateur Victor Considerant, publié le mercredi 16 octobre 2019 13:51 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 21:50
IMG_0102.jpeg
Cette option est encadrée par des professeurs du lycée et des intervenants extérieurs (professionnels du cinéma et de la télévision).

Quelle que soit votre filière, les moyens de communication de l’audiovisuel tiennent une place prépondérante dans notre société. La connaissance et la maîtrise de ces enjeux constituent un atout incontestable pour le citoyen désireux de mieux comprendre le monde actuel.

Le type d’enseignement dispensé offre une occasion de faire l’expérience d’un travail en groupe, d’apprendre à gérer une progression dans le temps, à s’organiser collectivement. A raison de trois heures par semaine vous pourrez :

- Découvrir le plaisir de la création collective en réalisant un court film, de l’écriture du scénario au doublage, en abordant découpage technique, tournage, montage (image et son) … vous familiariser avec du matériel de tournage et montage semi professionnel.

- Développer votre culture générale, en particulier cinématographique, par l’analyse d’image sous ses différentes formes (fixe, animée) au contact d’œuvres notoires de l’histoire du cinéma.

- Découvrir les métiers de l’audio visuel lors de rencontres avec des professionnels.

Le matériel

L'option possède une salle dédiée qui a été rénovée il y a trois ans et du matériel performant qui permet de fournir aux élèves du matériel professionnel (10 stations de montage numérique,

3 équipements tournage complet (caméra, reflex GH5, perche son pieds professionnels) une grue de tournage, une dolly, enregistreur numérique.

Sorties pédagogiques

Participation à des stages, festivals, projections en salle

Stages spécifiques liés à l’élaboration et la réalisation du film collectif.

Rencontres Lycéennes du Luxeuil-les-Bains (présentation du film réalisé par les élèves sous la condition d’être sélectionné). Deux jours dans une ambiance de festival.

Festival d'animation de Pontarlier.

Lycéens au cinéma (3 films par an).

Projections en salle (3 en moyenne).

S'inscrire

Important ! Les élèves hors secteur peuvent s’inscrire à l’option en demandant le lycée en vœu 1.

Contact :

Florie CUINET  : florie.cuinet@ac-besancon.fr

Yannick Favory : yannick.favory@ac-besancon.fr

Les deux enseignants qui assurent l'enseignement facultatif possèdent la certification à l’enseignement du CIAV et ils participent régulièrement aux différentes formations voire les organisent sur le site de Salins (stage cinéma d'animation et stage sur le montage) et participent à des dispositifs nationaux comme lycéens au cinéma.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Pour voir les films de l'option : www.youtube.com/channel/UCT5ZM15b_aBjYXIILw0sq1w

Des mini-stages d'observation pour découvrir l'option sont possibles toute l'année sur simple demande :

tel : 03 84 73 02 78‬

Mail : ce.0390042j@ac-besancon.fr