L'option théâtre

L'option théâtre

Par Administrateur Victor Considerant, publié le mercredi 16 octobre 2019 13:51 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 17:35
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OPTIONS THEATRE

 

Lycée Victor Considerant

 

 

 

 

 

Option pionnière et historique, créée dès 1986 avec celle de St-Etienne, reposant sur une idée forte : la démocratisation culturelle, nourrie par la décentralisation et l'éducation populaire, la section théâtre de Salins-les-Bains a formé de nombreux élèves désormais directeurs artistiques, metteurs en scène, comédiens, dans des compagnies qui essaiment et qui influent. D’autres élèves ont gardé en eux la richesse de la formation qu’ils ont mis au service de leurs nombreuses activités et professions, dépassant les seuls métiers du spectacle. Il y a indéniablement une "patte" salinoise que nous entendons faire perdurer.

 

Unique dans l’Académie, la section théâtre intègre l’enseignement de spécialité ainsi que l’option en partenariat avec des structures artistiques importantes (CDN de Besançon et la Cie Pudding Théâtre). Guidés par des professeurs spécialisés et des intervenants professionnels (metteurs en scène, comédiens, techniciens etc...), cet enseignement se construit autour de trois composantes essentielles : la pratique théâtrale, l’école du spectateur et l’approche culturelle (esthétique, historique et critique).

La formation suivie est bien sûr plaisante, mais aussi exigeante, elle demande du temps ainsi que de l’investissement. Les élèves doivent être présents, car ils travaillent en groupe, ou avec un partenaire, et participer aux sorties afin de forger leur regard et analyser des spectacles : une dizaine de spectacles est proposée dans l’année. Un travail continu et sérieux est demandé dès septembre ainsi qu’une vraie implication sur la scène comme la rédaction en continu d’un journal de bord personnel.

La section Théâtre de Salins-les-Bains bénéficie d’infrastructures et de locaux exceptionnels et récents : espace d’échauffement, scène, pendrillonages et gradins, matériels techniques son et lumière, costumiers et loges.

 

LES ENSEIGNEMENTS

Les élèves en parlent

 

 

 

 

 

EN SECONDE

SECONDE OPTION FACULTATIVE : 3 heures par semaine. 

Dès la seconde, les élèves motivés peuvent s’initier aux techniques théâtrales. Les cours reprennent l’ensemble des bases : exercices divers, déplacements, travail du chœur, travail du corps et de la voix, constitution du groupe, initiation à la dramaturgie, analyses de spectacles et de textes théâtraux, découverte du théâtre contemporain et premières notions d’histoire du théâtre. Les intervenants professionnels sont proposés par le CDN de Besançon et une présentation de fin d’année peut avoir lieu selon la qualité et la motivation des élèves. 

EN PREMIERE

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE : 5 heures par semaine.

L’option est possible pour tous les élèves de première qui approfondissent leurs connaissances et les techniques de jeu. Il est bon d’avoir suivi l’option facultative en seconde. Au programme, un travail investissant fortement le corps, ainsi que l’approfondissement d’un texte classique et d’un texte contemporain. Une technique théâtrale spécifique est travaillée (clown, masque, marionnette, chœur, etc...). Si l’élève ne garde pas la spécialité en terminale, une épreuve à fort coefficient pour le baccalauréat conclue l’année.

PREMIERE OPTION: 3 heures par semaine. 

Cette option peut être suivie par les élèves de première. Elle permet de continuer l’apprentissage de la seconde et de maintenir son ouverture culturelle. Le premier trimestre est destiné à un travail autour de notions esthétiques diverses ou de thématiques, les deuxième et troisième trimestres à un projet pouvant donner lieu à des présentations en fin d’année.

EN TERMINALE

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE : 5 heures par semaine.

Un programme national d’œuvres classiques et contemporaines est déterminé pour le baccalauréat, pour une épreuve du Bac à fort coefficient où sont évaluées les qualités de jeu mais aussi de réflexion esthétique, et de créativité des élèves. Les intervenants sont des spécialistes des œuvres au programme.

OPTION: 3 heures par semaine.

L’option compte pour le baccalauréat en contrôle continu, et peut être suivie par des élèves ayant pratiqué le théâtre en première, que ce soit en spécialité ou en option. Le programme est déterminé par l’enseignant en fonction du groupe, et l’élève est évalué sur son travail au plateau, l’acquisition d’une culture théâtrale et l’acuité de son regard de spectateur. Ce parcours annuel donne souvent lieu à des présentations en fin d’année, au mois de mai.

LES ENSEIGNEMENTS SONT CUMULABLES.

 

 

 

 

COMPETENCES TRAVAILLEES

Les nombreuses compétences acquises vont faire sens pour faciliter Parcours Sup et renforcer le parcours des élèves ayant choisi le théâtre : compétences sociales de coopération, compétences civiques d’engagement et de responsabilité, compétences intellectuelles analytiques et critiques, compétences sensibles d’empathie et d’intelligence émotionnelle, compétences de jeu d’usage réflexif et travaillé du corps et de la voix, compétences de lecture expressive, compétences de maîtrise de soi et de son émotion, production d’une performance devant un publicéloquence, etc... 

 

 

ORIENTATION POST BAC

Grâce à l’enseignement du théâtre, l’élève acquiert de solides compétences de communication, des capacités d’analyse, un esprit critique et une vaste culture générale. En ce sens, il prépare efficacement aux filières de lettres, d’histoire, de géographie, de sociologie, de psychologie, de droit, de communication et de journalisme, à tous les métiers en liens avec les arts vivantsrelations publiquesservices culturels, mais aussi éducateur spécialisé, ou bien sûr l’enseignement

Il prépare aussi naturellement aux formations théâtrales : diplômes universitaires des métiers du spectacleDEUST,Conservatoires Nationaux Supérieurs et grandes écoles de Théâtre : CNSAD, ENSATT, ERACM, Comédie de St Etienne, TNS, TNB, etc...

 

UNE DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT EXCEPTIONNELLE

L’option théâtre de Salins alterne donc une pédagogie de projets (nombreuses créations et présentations) en option facultative avec une pédagogie très spécialisée et de recherche en option de spécialité. Les deux s’alimentent, se complètent et forment une communauté d’élèves homogène, dynamique et émulatrice. Les partenariats sont nombreux ainsi que les rencontres d’artistes. La forte connivence artistique avec un partenaire comme le Pudding théâtre nous entraîne souvent dans un travail original et l’exploration de formes « autres » telle que le théâtre de rue par exemple. Enfin des projets sont souvent initiés avec la section audiovisuelle du Lycée créant un pôle artistique fort et dynamique dans l’établissement.

 

Des mini-stages d'observation pour découvrir l'option sont possibles toute l'année sur simple demande :

tel : 03 84 73 02 78‬

Mail : ce.0390042j@ac-besancon.fr