Langues Littératures et Cultures Etrangères

Spécialité LLCER- Anglais Monde Contemporain

Par MARIE LINE CATELAN, publié le lundi 25 novembre 2019 13:20 - Mis à jour le jeudi 4 mars 2021 18:15
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  • A qui se destine AMC ?

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves curieux de comprendre le monde dans lequel ils vivent, de mieux appréhender les enjeux et réalités de notre société.

  • Pourquoi choisir cette spécialité ?

Cet enseignement permet d’approfondir et améliorer la maîtrise de la langue car toutes les activités langagières sont travaillées.

Il permet d’enrichir la culture personnelle de l’élève, de développer son sens critique, le goût de lire, et de mieux appréhender tout support en lien avec la presse et les médias.

Cet enseignement est un atout précieux pour toutes les formations post-bac et plus particulièrement pour les études axées sur les lettres, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce, les arts et les sciences humaines …

 

  • Qu’étudie-t-on en 1° et T° AMC ?

AMC a pour objectif d’analyser les grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques, et techniques du monde anglophone contemporain, à partir de questions actuelles en prenant en compte le contexte historique.

 

  • Horaires ?

4 heures par semaine en 1° et 6 heures par semaine en T°

 

  • Quel contenu ?

En 1° : le programme  s’articule autour de 2 thématiques elles-mêmes divisées en axes d’étude.

  1. Savoirs, créations et innovations :

*Production et circulation des savoirs

                               *Sciences et techniques, promesses et défis

  1. Représentations :

*Faire entendre sa voix

*Informer et s’informer

*Représenter le monde et se représenter

En T° : le programme s’articule autour de 3 thématiques elles-mêmes divisées en axes d’étude.

                             1. Faire société :

                            *Unité et pluralité

                            *Libertés publiques et libertés individuelles

                            *Egalités et inégalités

                            2. Environnements en mutation :

                            *Frontière et espace

                            *De la protection de la nature à la transition écologique

                            *Repenser la ville

  1. Relation au monde :

*Puissance et influence

*Rivalités et interdépendances

*Héritage commun et diversité

 

  • Quels supports ?

Tout document issu de la presse écrite et audiovisuelle, de sites d’information en ligne, des extraits de publication scientifique, des discours, des documents iconographiques, des graphiques, des films, des chansons, des publicités, des séries TV, des documentaires, des représentations artistiques…

 

  • Quelles activités langagières?

Les 5 activités langagières sont travaillées : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction.

Les activités orales occupent une place à part entière dans cet enseignement : débats, revues de presse, exposés, médiation, jeux de rôle …

 

  • Quelles épreuves à l’examen en T°?

A partir d’un dossier composé de plusieurs documents, l’élève, lors d’un exercice de synthèse, est entraîné à rédiger un commentaire pour faire ressortir les spécificités et caractéristiques d’articles de presse, à analyser un graphique ou tout autre document iconographique, à traduire ou transposer, et surtout à argumenter.

A partir d’un dossier personnel, élaboré à partir des documents étudiés en classe ainsi que de documents personnels, l’élève est capable de s’exprimer aisément à l’oral pour répondre à une question problématisée.

 

  • Quel niveau dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ?

Le niveau visé est C1(utilisateur expérimenté, autonome).