Spécialité Arts-Théâtre

3 X Richard

Par RODRIGUE SIMON, publié le jeudi 7 décembre 2023 08:47 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 08:47
Dispositif Lycéens Apprentis au Spectacle Vivant / Côté cour 1er volet : la petite forme Représentation du mardi 28 novembre devant les élèves de 1ère et Terminale Spécialité Théâtre

C’est bien Richard III qui est sur la table de la salle F3 de notre lycée ce matin 28 novembre, oui, oui c’est bien King Richard, le vil, le difforme, le fou... “Now is the winter of our discontent…”, c’est lui devant une Lady Anne obligée de choisir entre un avenir plus qu’incertain et la couche abjecte de l’assassin de son mari... une lady Anne jouée par un homme... comme c’est étrange... ou plutôt très fidèle à la tradition du théâtre élisabéthain.

Cette scène inoubliable du chef d’œuvre de Shakespeare aura été jouée trois fois, c’est le principe de cet exercice de style, (trois expériences très différentes : brechtienne/cinématographique/performative) par Anthony DEVAUX et Léonard LESAGE, comédiens professionnels et anciens élèves du lycée, dans une mise en scène d’Aline REVIRIAUD de la Cie Idem Collectif.

Ce spectacle intense, puissant, original, montre la force de l’œuvre et l’arc immenses des possibilités d‘interprétation que les élèves ne sont pas près d’oublier. L’échange de plus d’une heure qui a suivi, à la fois chaleureux, instructif, et très concret dans le partage des expériences professionnelles, a particulièrement touché mais aussi informé nos élèves de spécialité théâtre. Merci à l’équipe pour cette très belle expérience, merci à Côté Cour !

My kingdom, my kingdom for a horse!”