Allemand

Par Administrateur Victor Considerant, publié le dimanche 7 mars 2021 15:09 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 14:52
amitie-allemagne-france-heine-citescope.jpg
Apprendre l'Allemand dans la Cité scolaire V. Considerant

Les élèves peuvent commencer l'allemand à partir de la classe de 5eme et suivre cet enseignement jusqu'en Terminale.

Les horaires

Au collège :

2h30 par semaine

Au lycée :

2h45 en Seconde

2h30 en Première

2h en Terminale

La certification

Les élèves peuvent s'ils le veulent passer la Certification ... Elle est proposée aux élèves de 3ème et Seconde chaque année.

La certification est acquise au niveau B1 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau B1.

Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière.

Les échanges :

Les élèves ont accès à différents programmes d'échanges et voyages scolaires pour découvrir l'Allemagne et pratiquer la langue.

Le programme Brigitte Sauzay

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose aux élèves de la 4ème à la 1ère d’effectuer un échange scolaire individuel. Le programme Brigitte Sauzay leur offre la possibilité de passer 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne et d’accueillir leur correspondante ou correspondant pour la même durée chez elles et eux en France. Chacune et chacun fréquente l’établissement scolaire du partenaire pendant 6 semaines minimums.

Les élèves n’effectuent donc pas un simple séjour linguistique, mais font l’expérience d’une réelle immersion, aussi bien dans le système scolaire que dans la vie quotidienne du pays voisin. Une façon efficace d’apprendre l’allemand et de développer ses compétences sociales et interculturelles.

Plus d'informations sur le site de l'OFAJ : www.ofaj.org/programmes-formations/programme-brigitte-sauzay-enseignants.html

Le programme de mobilité individuelle entre le Canton d'Argovie en Suisse et l'Académie de Besançon

Un programme de mobilité individuelle des élèves entre l’académie de Besançon et le canton d’Argovie (Suisse)

Il permet à des élèves collégiens germanistes d’être accueillis durant deux semaines dans un établissement du canton d’Argovie et, dans le cas d’une réciprocité, à des élèves suisses étudiant le français de séjourner dans un établissement de l’académie de Besançon pour la même durée.

Ce programme concerne les élèves français scolarisés en classe de 5ième, 4ième ou 3ième et élèves suisses scolarisés en secondaire 1 (classes 7 à 10 et élèves âgés  de 13 à 16 ans).

Ce programme à plusieurs objectifs :

-Développer les compétences linguistiques dans la langue du partenaire

-Approfondir les connaissances interculturelles en se familiarisant avec la culture et le mode de vie du partenaire.

-Vivre une expérience enrichissante sur le plan du développement personnel (maturité, autonomie….)

- préparer les élèves à un futur parcours de mobilité internationale dans le cadre de leur poursuite d’étude dans l’enseignement secondaire et supérieur.