La Chatelaine : Un archéologue et son équipe au lycée

Par EMMANUEL DESBRIERES, publié le mardi 7 mai 2024 07:58 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 10:56
Les élèves des 4 classes de seconde ont beaucoup apprécié la présentation de l'équipe d'archéologues du site médiéval de la Châtelaine, ruines situées au dessus d'Arbois.
Ils remercient l'archéologue Christophe MELOCHE et son équipe : Pascale et Thierry.

Cette intervention s'inscrit dans un projet sur le Moyen-Age. Un travail en classe avait été mené avant l'intervention.
Ce travail a permis de replacer le site dans le contexte de l'histoire du Comté de Bourgogne dans le Saint Empire Romain germanique, et de ses voisins : Duché de Bourgogne, Royaume de France.

L'association de la Châtelaine a présenté le cadre juridique dans lequel des fouilles sont permises en France participant ainsi à l'éducation civique des lycéens.
Puis Christophe, Pascale et Thierry sont intervenus tour à tour pour présenter les découvertes réalisées sur place.
La nouvelle technologie LIDAR apporte notamment une vision plus complète du bourg castral et de son environnement proche (jardins en dehors de l'enceinte, etc)

Nous regrettons que la pluie ne nous ait pas permis d'aller sur le terrain. Une prochaine fois sans doute car nous comptons bien poursuivre ce partenariat avec l'équipe de la Châtelaine et suivre les prochaines découvertes.

La CHATELAINE : Arkeologo kaj lia  teamo en la liceo

La gelernantoj de la 4 klasoj de la nivelo "seconde" (15-16 jaroj)
multe ŝatis la prezentadon de la arkeologia teamo de la mezepoka ejo : "La Châtelaine",
ruinoj kiuj staras super la urbeto Arbois.
Ili dankas Christophe MELOCHE, arkeologo, kaj lian teamon : Pascale kaj Thierry.

Tiu prezentado kuŝas en projekto pri Mezepoko.
Laboro en klaso, antaŭ la prezentado,
permesis remeti la ruinojn en la konteksto de la historio de la Graflando de Burgonjo (la nuna Franĉkonteo) en la Sankta Romia Imperio
kaj de ĝiaj najbaroj : Duklando de Burgonjo kaj Reĝlando de Francio.

La asocio de la Châtelaine prezentis la leĝaron en kiu arkeologiaj prifosadoj estas permisitaj en Francio.
Tiel ankaŭ estis leciono pri civitana edukado.
Plie Christophe, Pascale kaj Thierry parolis laŭvice pri la trovitaĵoj en tiu loko.
La nova tekniko LIDARO (koher-luma detektado kaj distanco-mezurado)
donas pli kompletan vidon pri la kastela urbeto kaj ĝia ĉirkaŭaĵoj (ĝardenoj ekster la fortikaĵoj, ktp).

Ni bedaŭras ke pro pluvo ni ne povis iri surloke.
Alian fojon sendube, ĉar ni deziras daŭrigi la partner-laboron kun la teamo de la Châtelaine
kaj sekvi la venontajn malkovrojn.