Une rentrée E3D

Par Thibault Bornier, publié le lundi 18 septembre 2023 14:34 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 14:34
A la cité scolaire Victor Considérant, la rentrée bénéficie d’un excellent travail de collaboration entre les services du rectorat et l’établissement.

La communauté éducative avait bien préparé et anticipé la préparation de rentrée (effectifs, nombre de classes, répartition de services des enseignants et besoin en personnels extérieurs…) C’est au total 105 personnels qui ont fait leur rentrée ce 1er septembre dont 19 nouveaux.

Parmi eux, Sabine CARTON, principale adjointe, Jessica MAIRET, secrétaire administrative d’intendance ou encore Anne GAUDILLOT, assistante sociale rejoignent l'équipe.

Parmi les grands enjeux de l'année qui s'annonce, nous retiendrons :

• la lutte contre le harcèlement avec le programme pHARe qui sera déployé sur le lycée ;
  • la nouvelle 6ème avec plus de savoirs fondamentaux par de l'apprentissage de la lecture, de l’écriture et de compréhensions de consignes
  • l'année sportive qui viendra conforter une culture du sport bien établie dans la cité scolaire…

L’établissement accueille cette année 655 élèves répartis en 25 classes, un effectif qui reste globalement stable et qui s’explique par l’attractivité autour des arts du théâtre et cinéma, de la culture et du sport avec la section Basket notamment.

L’année a débuté par l’obtention de la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable) au niveau expert, le niveau le plus élevé ! Adossé au label « éco-lycée », label délivré par la région Bourgogne-Franche-Comté, la cité scolaire est reconnue dans sa lutte active contre le dérèglement climatique.

L’année scolaire s’annonce encore très rythmée par les différentes actions : projet moyen-âge, sur les traces de Jules Marcou, séjours pédagogiques à l’étranger etc.… et saura compter sur l’appui de nos collectivités et nos partenaires !