Actualités

Jeudi 12 octobre, journée de cohésion pour la section théâtre, journée Pudding !

Par admin lc-vconsiderant-salins-les-bains2, publié le dimanche 29 octobre 2023 15:59 - Mis à jour le dimanche 29 octobre 2023 16:00
IMG_3302.jpeg

A peine arrivés place Emile Zola, tandis que Christophe Chatelain et Isabelle Guyot du Pudding Théâtre nous accueillent et présentent la journée, un accident entre un livreur et un cycliste un peu éméché se déroule en plein milieu de la route. Cris, empoignade, rixe... arrêt sur image. C’était du théâtre... invisible... ah d’accord ! Qu’avons-nous vu ? On passe au vote ? La faute à qui ? Débats. Avocats. Changement d’avis... Qu’est-ce qu’un point de vue ? Qu’est-ce qui le conditionne ? Le public est-il objectif ? Autant de questions que nous allons étudier au chaud, un peu plus haut dans la salle des Urbaindigènes qui nous reçoivent aujourd’hui et nous ont déjà bousculé avec leur théâtre de rue.

Baptiste Faivre et Césaire Chatelain nous présentent leur compagnie, leur travail, leurs questionnements actuels qui portent en germe une future création. Réflexions sur la psychologie sociale, sur la perception, le jeu, le public, les acteurs, les spect-acteurs... par l’action théâtrale, bien sûr, toujours, l’expérimentation par le jeu. Raconter une histoire, ce que l’on en dit, ce que l’on entend... Communiquer, recevoir, percevoir... des questions fondamentales, très actuelles, nécessaires à la pratique du théâtre. Réjouissantes, amusantes, troublantes, pertinentes découvertes...

Après une pause, quatre groupes vont investir les rues de Salins avec chacun son/sa metteur/metteuse en scène. Pendant 1h30 ils vont se laisser inspirer par les lieux choisis : la longue allée Marcou devant le casino, la place Notre-Dame, un escalier incroyable en contrebas de la place Zola, les escaliers d’Arçon... Tous ces lieux permettent de mettre en place les notions du théâtre de rue en partant des observations, des émotions et des thématiques abordées le matin. Quatre histoires troublantes, quatre longues et surprenantes improvisations sont ensuite montrées, applaudies et analysées avec beaucoup de chaleur et d’intelligence.

La journée a bien mérité son nom de journée de cohésion, les élèves de seconde ont apprécié les conseils des terminales, et la bienveillance collective a permis à chacun de s’exprimer. Les échauffements, jeux, autant que les ateliers ont soudé le groupe : c’est une magnifique troupe de théâtre qui rentre au lycée. Merci au Pudding et aux Urbaindigènes ! A renouveler sans limites !