Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la session 2022

Par Thibault Bornier, publié le lundi 24 octobre 2022 09:26 - Mis à jour le jeudi 27 octobre 2022 13:58
La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la session 2022 s’est déroulée, le vendredi 21 octobre 2022, en salle H5 de la cité scolaire.

La cérémonie de remise des diplômes de la session 2022 s’est déroulée en salle H5 de la cité scolaire en présence d’élus qui nous ont fait l’honneur de leur participation :

• Madame Marie-Christine CHAUVIN - Sénatrice et Conseillère Départementale,
  • Monsieur Clément FORET - Premier adjoint de la mairie de Salins,
  • Madame Justine GRUET - Députée de la 3ème circonscription du Jura

Egalement, des partenaires ayant participé tout au long de l'année scolaire aux côtés de nos enseignants :

• Madame Monique CHAUVIN, présidente de l'association des anciens élèves,
  • Monsieur Cyril ROUSSEAUX, président du club de Basket de Salins-les-Bains
  • Monsieur Daniel RAICHVARG, Président d'Honneur de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Chargé de mission pour l'Académie des sciences, EPCC Terre de Louis Pasteur
  • Et tous les parents dont les adhérents à la FCPE qui co-construisent la réussite des élèves

Stéphanie DESARBRES, principale adjointe, a ouvert la cérémonie avec la remise aux lauréats du brevet :  "La réussite à l’examen, ce n’est pas seulement le résultat des deux journées fatidiques du mois de juin, même si elles sont bien sûr importantes. C’est le résultat de tout un parcours. Tout au long de cette année de troisième passée au collège, vous avez reçu des notes de contrôle continu, résultat de votre travail et de vos efforts quotidiens. Cette cérémonie reconnait avant tout le mérite qui est le vôtre."

Puis, Chris CONTINI, proviseur, a rappelé aux lauréats du baccalauréat l'importance de leur diplôme : "Ce diplôme, au delà du symbole républicain, finalise plus de 15 ans de scolarité de l’école maternelle au lycée. Il autorise la poursuite d’étude supérieure."  Il a également rappelé que le jury de délibération et de validation de l’examen est présidé par un universitaire, ce qui signifie que le baccalauréat est le premier diplôme universitaire !

Malgré les absences de ceux qui poursuivent leur cursus parfois bien loin de la capitale du sel, chacun était fier et heureux de recevoir, le diplôme national du brevet qui atteste du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ET le baccalauréat général, diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires et déclenche un véritable tremplin vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

A noter également, la présence de Maryline RICHARD, ancienne CPE du lycée désormais en poste à Bora-Bora, qui nous a fait l'honneur d'être présente en visio.

La cérémonie s'est terminée par un temps de convivialité afin de rassembler les anciens élèves lauréats du brevet et d'un bal de promo pour les lauréats du baccalauréat.