Jules MARCOU, épisode 2 : A la découverte du Paysage de Salins au Trias
Elle avait pour cela amené au lycée tout le matériel nécessaire (sable de différente granulométrie, carotte de sel, de nombreux panneaux, etc.)
Cette activité a permis aux élèves de reconstituer, par eux-mêmes, par tout un jeu de déductions scientifiques, de manipulations et d’interactions avec l’intervenante, le paysage de Salins à l'époque des dépôts de sel.
Pour arriver à cette reconstitution les élèves ont précisé les conditions de la formation des couches de sels en utilisant le principe de l’actualisme et ils ont également utilisé les données de la paléontologie en se basant sur une dent de Placodus découverte dans les gisements de sel gemme.
Cette approche des sciences de la Vie et de la Terre a permis aux élèves d’être davantage impliqué pendant la séance et leur a permis également de mobiliser certaines de leurs connaissances vues au cours des années précédentes.
Les élèves ainsi que leur professeur de SVT remercient Audrey TAVERNIER pour cette expérience qui s’est inscrite dans le programme des SVT du niveau seconde.
En attendant l'épisode 3 de notre projet Marcou...