Simulation du Conseil de l'Union Européenne

Par Thibault Bornier, publié le mardi 30 mai 2023 15:50 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 15:50
La grande salle du CDI a accueilli les "ministres" de l'UE pour débattre d'une recommandation de la Commission Européenne pour atteindre la neutralité carbone.
Nos élèves ont très bien joué les ministres des 27 Etats-membres de l'UE. Les débats ont été parfois tendus notamment sur la question de savoir si l'énergie nucléaire peut ou non être considérée comme une énergie soutenue dans le cadre du Pacte Vert.
Des interruptions de séances ont permis à nos "ministres" d'un jour de se consulter et de construire des majorités variables selon les points en discussion.

Pour la 1e fois, cette année, une élève jouait le rôle de la Commission Européenne. On se rapproche donc de plus en plus de la réalité de ce qui se passe à Bruxelles.
Cela a notamment permis de chercher l'intérêt général et de dépasser les positions parfois opposées des Etats-membres.
Le vote final à la majorité qualifié s'est terminé par une large approbation.

Cet exercice, après plusieurs années d'expérience, est devenu un incontournable au lycée. Les élèves en redemandent.
Se mettre dans le rôle de chaque Etat permet en effet de mieux comprendre le fonctionnement des institutions.

Nous remercions notre partenaire la Maison de l'Europe.

Nous planifions d'ores et déjà une nouvelle simulation en décembre 2023 avec les prochains élèves de 1e.