Bazaro - Samedi 25 Novembre

Par EMMANUEL DESBRIERES, publié le vendredi 1 décembre 2023 10:04 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 10:04
Les élèves de l'atelier ESPERANTO ont organisé un vide-grenier ("bazaro" en espéranto) pour financer leur voyage en Slovénie.

Ce voyage est prévu en mars 2024, il permettra de rencontrer les correspondants slovènes dans leur école.

Le bazaro a été un moment très festif. Les élèves (17 élèves engagés) vendaient des objets dont ils n'avaient plus l'usage (jouets, livres, dvd, peluches, jeux, fripes...) tout en proposant des crêpes et des boissons bios.

Cette opération était donc placée sous le signe du développement durable : second vie pour les objets et produits bios.

Le groupe Guitarmo and Co a assuré la partie musicale avec brio en intégrant même des élèves au chant et à la guitare.

Les élèves, forts de leur expérience théâtrale, (le théâtre est enseigné au lycée) ont aussi pu faire jouer le public dans des mises en scène ludiques.

La nuit tombée le four à bois a réchauffé les convives qui se sont partagés des tartes flambées bios cuites par une équipe d'élèves sous la direction de Franck notre maitre du feu.

Les élèves et leurs enseignants remercient tous ceux qui ont permis la réalisation de ce Bazaro : équipe de direction et d'administration, agents de services de l'établissement, les musiciens du groupe Guitarmo and Co et les partenaires locaux du projet dont nous proposions de commander les produits (Escargots de Trémontagne, Salaisons Thaurin, Comptoir des Vignes) ainsi que Gérald pour avoir fait chanter le public en espéranto accompagné de son banjo pour clore le Bazaro.

L'expérience acquise pendant cette première édition sera à n'en pas douter précieuse pour une 2e édition du Bazaro.