Simulation du conseil de l'Union Européenne

Par Thibault Bornier, publié le jeudi 14 décembre 2023 09:07 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 09:17
Les élèves de 1e HGGSP dans la peau des ministres des affaires étrangères de l'UE. Lundi 11 décembre 2023 a eu lieu une simulation du Conseil de l'Union Européenne.
Les élèves de 1e HGGSP s'étaient préparés depuis le début novembre. Le sujet en débat était d'une importance cruciale pour l'avenir de l'UE : la politique européenne de défense.

Les Etats-membres a force de discussions en plénière et au cours d'interruptions de séance ont reformulé le texte.

Leur enseignant, E. DESBRIERES, les remercie de ce bel exercice de démocratie où les élèves ont pu révéler leurs compétences en terme d'engagement, d'imagination pour amender le texte, aboutir à un consensus et au final à un vote quasi unanime. On a pu voir aussi dans cet exercice de préparation au Grand Oral des prises de paroles construites et argumentés de grande qualité.

La présidente a mené le débat de façon sereine malgré des interventions parfois passionnées.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont contribué à cet événement et tout particulièrement Béatrice FUIN de la Maison de L'Europe.