Le travail de 3 élèves de 3eA remarqué au concours Plumes Rebelles

Par ELODIE GRANGE, publié le lundi 18 mars 2024 11:03 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 11:04
Vendredi 15 mars, Léo Alix, Andreia Rodrigues et Lilly Rose Travaillot accompagnés de leur professeure de Français, Elodie Grange, se sont rendus à Besançon pour assister à la remise des prix du concours Plumes rebelles organisé par Amnesty

En effet, leur couverture de BD illustrant la nouvelle Nour a été remarquée par un jury de professionnels et sera publiée dans le recueil de nouvelles et illustrations du concours Plumes rebelles 2024. Leur travail sera également exposé voire édité en carte postale vendu au profit de l'organisation Amnesty International.

Le travail avait commencé des mois auparavant par la rencontre de deux membres bénévoles d'Amnesty venus au collège présenter l'organisation non gouvernementale oeuvrant pour la défense des droits humains aux élèves de 3eA. Les élèves ont ensuite lu trois nouvelles au choix parmi les 7 récompensées en 2023, que des élèves de collège et de lycée de Franche Comté avaient écrit sur le thème : Manifester, un droit à promouvoir et à protéger. Ils ont ensuite choisi la nouvelle dont ils souhaitaient réaliser la couverture. En l’occurrence, Léo, Andreia et Lilly Rose ont choisi la nouvelle Nour évoquant les manifestations en Iran après la mort de Masha Amini.

Ce travail fera sans nulle doute écho à la visite de l'ONU et du musée de la Croix- Rouge en mai 2024 organisée par E. Richard, professeure d'Anglais.