Dispositif Lycéens Apprentis au Spectacle Vivant / Côté cour 3ème volet et dernier acte : Impeccable !

Par RODRIGUE SIMON, publié le vendredi 22 mars 2024 14:53 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 14:56
Viktor, en leur écrivant une petite carte postale, avait invité les élèves de spécialité Théâtre à venir le rencontrer en salle F11 ce jeudi matin et, sans trop savoir à quoi s’attendre, elles et ils s’y sont rendu.e.s.

Assez rapidement quand même (allez, ce sont des petit.e.s malin.e.s), ils se sont rendus compte qu’un spectacle-rencontre était au programme. Viktor, dans une langue bien à lui, leur a expliqué qui il était, ce qu’il faisait, ce qu’il cherchait.

Dans le contexte actuel, Impeccable, ce texte de Mariette NAVARRO, sonne comme un hymne à l’acceptation de l’autre, à l’aventure humaine, à la découverte de l’autre plutôt qu’à son rejet primaire, mauvais, haineux... qui revient en ce moment dans un monde blessé, fragile et tenté aux replis nationalistes et guerriers.

Le jeune Viktor est l’incarnation de ce besoin viscéral de se déplacer, de se laisser déplacer par la diversité des paysages, des cultures, des langages. Grandir, c’est bouger ! Vivre, pour Viktor, c’est sortir de ses frontières (qui peuvent tout aussi bien être intérieures), c’est s’ouvrir aux autres, c’est échanger, se transformer. Viktor à lui tout seul est bien un hymne à l’ouverture et à l’altérité comme ferment pour devenir soi. En relation avec les autres. Grâce à la diversité des autres. Dans une forme très interactive, dynamique, proche du spectateur et pleine d’ingéniosité, où magie et musique renforcent la parole, Impeccable aura encore été une belle rencontre, comme toutes celles que nous avons vécues avec le Dispositif Lycéens Apprentis au Spectacle Vivant proposé par Côté Cour... après 3 X Richard et une séance de travail avec Aline REVIRIAUD.

A l’issue du spectacle les élèves ont pu échanger avec Eliott LERNER le comédien, François RANCILLAC le metteur en scène (sympathique et disponible malgré sa notoriété et son importance sur la scène contemporaine) et Camille MARECHAL attachée d’Administration à Côté Cour.

Cet échange autour du spectacle, du métier d’acteur et de metteur en scène, du monde qui nous entoure et du théâtre dans ce monde, sera la conclusion en forme d’ouverture de ce dispositif. Les élèves de spécialité Théâtre ont ainsi pu vivre, en plus de leurs enseignements, un parcours varié et enrichissant qu’elles et ils vont garder au fond d’eux ! Nous remercions une nouvelle fois Côté Cour pour cette si belle et riche traversée théâtrale.