Stage d'initiation au métier de pompier

Par WILLY POURCHET, publié le jeudi 15 juin 2023 08:51 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 09:14
Du 05 au 09 juin, 220 lycéens de notre établissement sont partis à la rencontre des pompiers de la caserne de Salins-les-Bains

La proximité de la caserne de Salins les Bains avec notre Lycée, le manque cruel de pompiers dans l'ensemble des casernes et l'envie de découverte, de curiosité de nos élèves, ont conduits environ 220 lycéens, sur les 280 que compte notre établissement à venir à la rencontre des pompiers sur la semaine du 05 au 09 juin.

Par demi-journée, l'ensemble des classes sont venues découvrir, sous la forme d'ateliers, le métier de pompiers.

Au programme, mini formation au massage cardiaque et défibrillateur, découverte des engins, outils et matériel pour le secours routier et incendie, mais aussi le secours à la personne.

Ensuite, évacuation de blessé (mannequin) au vide depuis une passerelle ou remorquage en cas de chute en contre bas avec des techniques de cordes et lot de sauvetage.

Et pour finir, mise en situation avec l'équipement "tenue de feu" presque au complet (environ une 20kg) avec un petit parcours physique a réaliser.

Une semaine chargée où les élèves ont fait preuve d'implication, d'intérêt et de curiosité pour le plus grand plaisir des pompiers de la caserne de Salins les Bains et leur professeur d'EPS mais pas que !

Maintenant, en espérant avoir susciter quelques vocations, passion voir envie de métier pour plus tard, dans l'idée de venir renforcer les effectifs des casernes aux alentours de chez eux.