Actualités

Voyage de l'Atelier Esperanto

Par EMMANUEL DESBRIERES, publié le jeudi 11 avril 2024 08:10 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 08:13
Frame 188.png
"A saute frontières" Les thèmes de réflexion étaient : "frontière", dans une région d'Europe où elles ont beaucoup changé, et "développement durable".

Du lundi 24 mars au vendredi 29 mars 2024, 40 élèves et 4 accompagnateurs ont découvert la Slovénie et la Croatie.

Ce voyage a nécessité un travail important. Nous remercions tous les personnels et les partenaires qui l'ont rendu possible.

Après avoir traversé la Suisse et l'Italie nous sommes arrivés en Slovénie au bord de la mer Adriatique.

Le lendemain nous avons pu visiter les marais salants de Sečovlje (production de sel à la main, zone humide protégée du réseau mondial Ramsar, étape sur la route des migrations d'oiseaux, en lisière de frontière avec la Croatie) et la petite ville de Piran classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Puis nous avons traversé la frontière et sommes entrés en Croatie pour découvrir et loger dans la ville portuaire de Rijeka, autrefois aussi appelée Fiume. Nous avons exploré ses rues et avons eu l'occasion d'en apprendre davantage sur son histoire fascinante entre Italie, Autriche-Hongrie, Yougoslavie et aujourd'hui Croatie.

Mercredi, nous avons visité le parc national de Plitvice, l'une des merveilles naturelles de la Croatie, avec ses cascades spectaculaires et ses lacs turquoise. Peut-être que des ours, des loups ou des lynx nous regardaient de loin. La traversée des Alpes dinariques nous a permis de voir les séquelles de la guerre du début des années 1990 quand la frontière était un enjeu sanglant. Le soir de retour en Slovénie nous avons logé dans un hôtel à Postojna.

Jeudi matin a été consacré à la visite de la grotte de Postojna, qui nous a offert des panoramas souterrains incroyables et de voir de nos propres yeux des bébés dragons !

L'après-midi, malgré la pluie, nous avons pu visiter Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Certains ont pu profiter de l'impressionnante collection de peintures de la Galerie National, d'autres du musée archéologique et du museum d'histoire naturelle où se trouve la plus ancienne flûte connue (40 000 ans avant l'ère commune) au Monde, et même monter jusqu'au château au dessus de la ville.

Le petit jeu de découverte de Ljubjana n'a pas été possible à cause de la pluie, mais nous avons quand même marqué le coup sur la place France Prešeren.

Nous avons, au pied de la statue du plus célèbre poète slovène, lu en slovène, en espéranto et en français "le toast".

Poème qui appelle à l'amitié entre les peuples, tous les voisins et qui est l'hymne slovène.

en la slovena

 

Žive naj vsi narodi
Ki hrepene dočakat' dan,
Da koder sonce hodi
Prepir iz sveta bo pregnan.

Da rojak
Prost bo vsak,
Ne vrag, le sosed bo mejak!

Da rojak
Prost bo vsak,
Ne vrag, le sosed bo…
Ne vrag, le sosed bo mejak!

Esperanto "La Toasto»

 

Ke vivu ĉiuj gentoj

eksopirantaj pri la hor',
ke trans la kontinentoj
disput' el mondo estos for,
en liber'
ne barbar',
ĉe limo estu nur najbar’!

en la franca«le toast»

 

Vivent tous les peuples

Qui aspirent à voir le jour,
Où le soleil dansant sa ronde
N'éclairera que de l'amour.

Où tout citoyen
Sera libre enfin,
En paix avec tous ses voisins!

Où tout citoyen
Sera libre enfin,
En paix avec tous ses …
En paix avec tous ses voisins !

Ce voyage nous a donc permis de découvrir la diversité culturelle et naturelle de cette région au nord-est de la mer Adriatique, tout en renforçant les liens au sein de notre groupe. Nous sommes revenus chez nous avec des souvenirs inoubliables et une compréhension plus profonde de la richesse de l'Europe.

Connaissances concrètes que nous avons tout de suite réinvesties dans nos cours en histoire et géopolitique par exemple.

Une restitution est prévue le vendredi 17 mai à destinations des parents, des personnels et des partenaires qui ont oeuvré pour ce voyage.

Un petit événement dans l'événement est même prévu : 17h30 visio avec la vice-présidente de l'association mondiale des jeunes espérantistes depuis Bangalore en Inde...