Spectacle « Le Courage », Mémoire de la Guerre d’Algérie

Par EMMANUEL DESBRIERES, publié le jeudi 2 mars 2023 15:41 - Mis à jour le lundi 6 mars 2023 08:07
Vendredi 3 février 2023, Salle Notre Dame, les classes de seconde, première et terminale du lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains, sont allés voir une pièce de théâtre jouée par la compagnie Théâtre de la Petite Montagne.

L’intrigue de ce spectacle était basée sur le livre de Germaine Tillion : « Les ennemis complémentaires » dans lequel elle raconte son rôle pendant la Bataille d’Alger (1957). Son propre rôle était tenu dans la pièce par deux actrices puisque la mise en scène la montre en 1957 et après.

Germaine TILLION a rencontré le chef du FLN Yacef SAADI. Elle a eu avec cet homme deux entrevues secrètes. Ces rencontres ont abouti à une promesse de SAADI : l’arrêt des attentats en échange de l’arrêt des exécutions de militants du FLN

La guerre d'Algérie reste un moment douloureux dans l'histoire des deux pays.

Cette pièce a permis de travailler sur la question des mémoires du conflit en Histoire, Littérature, Philosophie, Education Morale et Civique, notamment à partir d’un corpus de textes étudiés en 2e.

Les élèves de 1e HGGSP avait réalisé, de leur côté, une exposition présentant les acteurs de la Bataille d’Alger. Exposition présentée à leurs camarades de 2e.

Il ne s’agit pas de juger mais de comprendre comment des personnes ont été broyées dans l’engrenage de la guerre.

Comprendre n’est pas excuser.

Les élèves de 1e et terminale HGGSP ont pu, après le spectacle, échanger avec les artistes pendant 2 heures dans l’après-midi.

Cette expérience a permis à tous de réfléchir sur les questions d’engagement, de parcours individuels, de choix individuels, etc...

Nous remercions les personnels qui ont permis la réalisation de ce projet.

Texte : Achille GIROUD, élève de 2e3,

compléments au texte  Emmanuel DESBRIERES, enseignant

Photos : Marin RIAUCOURT-TAINE

Travail pluridisciplinaire (Histoire, Littérature, Philosophie, Education Morale et Civique)