Actualités

Mathématiques et remue-méninges !

Par MURIEL CAPPELAERE, publié le lundi 29 janvier 2024 16:03 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 09:03
Frame 169.png
Mardi 23 janvier tous les élèves de troisième ont participé à un atelier intitulé « La magie des maths » animé par Maxime Pouilley, colporteur des sciences pour le Pavillon des sciences de Montbéliard.

Pendant une heure trente, les binômes ont tenté – et très souvent réussi ! – de résoudre de nombreuses énigmes ou casse-têtes joliment nommés comme « le déménageur rusé » (réaliser un volume par emboîtement), « Adieu calculatrice » (éprouver la méthode de calcul russe ou à la Gélosia) et autre « planche du Fakir » …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maxime a également réalisé devant un public captif deux expériences mettant en avant la différence de représentation des distances entre le planisphère et le globe et la seconde pour calculer le chemin le plus court entre 4 (ou plus !) points grâce à …. Du liquide vaisselle ! Cette dernière animation a apporté une jolie touche de poésie à laquelle ont été particulièrement sensibles nos collégiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces ateliers ont atteints leurs objectifs : éprouver sa logique et ses connaissances en mathématiques par le jeu, hors la classe et loin des clichés car fille ou garçon, porté ou non sur les nombres ou la résolution de problème, chacun a participé et apprécié l’encadrement bienveillant et actif de Maxime et des trois professeurs de maths.