Représentation théâtre : Molière... à peu près

Par Thibault Bornier, publié le mercredi 24 mai 2023 17:52 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 20:17
Les mercredi 31 mai, jeudi 1er et vendredi 2 juin, les élèves de Terminale de l’option théâtre ont donné quatre représentations de leur spectacle intitulé : "Molière... à peu près ».

Dans le cadre du partenariat avec le Pudding Théâtre, ce projet a été mené par Fabien THOMAS de la Cie A demain j’espère (partenaire associé) et de Rodrigue SIMON professeur en charge de l’option, sans oublier Chloé DARBON aux costumes (essentiel et minutieux travail) et Axel APPOINTAIRE à la régie (très efficace et réactif).

Ce travail de longue haleine, mené depuis novembre, a abouti à une semaine de résidence et de représentations d’une rare intensité. Pendant près de deux heures, les jeunes comédiennes et comédiens ont transporté les spectateurs du XVIIème siècle à aujourd’hui, en remuant chronologies et poncifs sur Molière et donnant cours à leurs imaginations fantasques et délirantes. Dans une énergie sans cesse renouvelée et une généreuse et astucieuse mise en scène qui a exploité toutes les ressources de la salle Notre-Dame, cet hommage iconoclaste et éminemment contemporain aura permis de raviver la flamme de Molière et tout simplement aussi celle du plaisir partagé avec le public de vivre des moments de jeu, de rires et d’émotions fortes.

Près de 450 spectateurs ont ainsi pu assister à ce feu d’artifice mêlant interactions, surprises et entourloupes, débats, réflexions et véritables scènes du répertoire moliéresque, pour vivre une expérience ludique et explosive, dans le plaisir du jeu et de l’aventure collective qu’est le Théâtre.

Félicitations aux 18 talentueuses et talentueux élèves qui bouclent en beauté leurs parcours théâtral dans notre lycée, épuisés mais heureux, tellement heureux !