Formations à la prévention et au secours civique de niveau 1 PSC1 en 4ème et 3ème

Par Thibault Bornier, publié le mercredi 14 décembre 2022 09:22 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2022 09:22
Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 - PSC1 a été dispensée à tous les élèves de 3ème et de 4ème.

La formation PSC1 a pour objectif  de rendre chaque élève acteur de sécurité civile, le positionnant comme premier maillon de la chaîne des secours en France.

Tous les élèves de 4ème et de 3ème ont ainsi été formés au sein du collège pendant 9 heures par quatre enseignants :  Mmes Kaczmarek, Lançon, Pichot et M Frayssignes.
Ces formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur Prévention et Secours Civiques » et  à jour dans leur formation continue.

Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations (en temps réel, participatives, interactives, justifiées et commentées), d’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés.

A l’issue de la formation, un certificat de compétences de « Citoyen de Sécurité Civile » – P.S.C. 1 est délivré aux élèves stagiaires qui ont :

• participé à toutes les phases de la formation ;

• fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique ;

• participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d’application (cas concrets).

A l’issue de la formation, chaque élève est désormais capable de démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne. Il est ainsi capable d’exécuter les gestes de premiers secours destinés à :

protéger (soi-même, les témoins et la victime) ;

transmettre l’alerte aux secours d’urgence adaptés ;

empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

Mmes Kaczmarek, Lançon, Pichot et M Frayssignes