Acte II / Après 3 X Richard

Par RODRIGUE SIMON, publié le jeudi 15 février 2024 08:25 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 08:25
Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant / Côté Cour - Séance du 13 février 2024 avec Aline REVIRIAUD

Après une brève présentation de son parcours, entre théâtre, philosophie et univers circassien, de ce qui meut et active son travail, Aline Reviriaud, metteuse en scène de 3 X Richard, a très rapidement invité la vingtaine d’élèves de spécialité Théâtre (1ère et Terminale) à la rejoindre pour pratiquer un théâtre tout d’investissement physique. Pratiquer ce sera le plaisir d’être ensemble sur un temps réduit en essayant une approche sensible de Richard III.

Tout commence par le cercle pour se mettre ensemble comme si au centre se trouvait le feu des imaginaires, concentrés dans un ici et maintenant, par le corps, par le souffle, par la relation aux autres et l’écoute, bref une mise en commun d’outils théâtraux avec lesquels le groupe va jouer de toutes ses diversités. Le travail consiste à se rendre disponibles, apprendre à se connaître et à se reconnaître pour pouvoir entrer dans une chorégraphie à l’aide d’une petite phrase de présentation, puis d’associations de gestes et de phrases créant un catalogue commun... avec un crocodile (on aime bien les crocodiles !) ou d’autres répliques puisées ici et là. Comment ensuite expérimenter ces gammes, ces modulations, en construisant des espaces et des expérimentations commun.e.s ? Par le pur plaisir du jeu !

En revenant à la scène de lady Anne et Richard III, en l’amorçant grâce aux outils travaillés en commun, les binômes formés proposent des entrées. En partageant sensibilités et énergies et à partir d’une page blanche, les duos y mettent leurs couleurs et de très belles tentatives sont ainsi lancées.

Une séance à tambour battant qui a passé comme un souffle, celui de l’énergie et de la passion d’Aline Reviriaud, pour vivre le travail théâtral comme une addition de petites fêtes, en découvrant la puissance d’une énergie qui se partage. L’échange qui s’en est suivi, lui aussi très riche et chaleureux, aura permis de reprendre les différentes étapes de la matinée et de revenir sur 3 X Richard pour en évoquer la création. Encore une expérience forte que les élèves de spécialité ont su apprécier pour sa vigueur et sa profondeur. Merci Aline, merci à Côté Cour.